Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
16 février 2011

Menus plaisirs


jean_berain_iris


jean_berain_monstre

aricie


entr_e_monumentale



Les Archives nationales nous laissent pénétrer dans l'Atelier des menus plaisirs à l'Hôtel de Soubise en ouvrant les recueils de documents graphiques destinés à la préparation des fêtes, divertissements, spectacles du roi et de la cour  organisés par le département de l'argenterie, des menus plaisirs et affaires de la chambre de la Maison du Roi. 

Un monde peuplé de dragons volants, de nuages de carton, de déesses et de dieux, de sirènes, de monstres fumants, de chars célestes et marins, de cygnes, de démons mus par des machines, des poulies, des câbles, des trappes, au gré d'apparitions, disparitions, enlèvements et métamorphoses. 

Une monde de jeux, de fêtes, de feux d'artifices, de décors éphémères, de festins costumés.

Pour ne pas dissiper l'enchantement, poursuivez la visite par l'appartement du prince et le charmant salon ovale céladon et or (et espérez que les longs mois d'occupation que les personnels des archives ont consacré à repousser l'apparition du monstre "Maison d'histoire de France" n'auront pas été vains).





courcleadon_et_or
plafond







Dans l'atelier des Menus Plaisirs. Jusqu'au 24 avril à l'Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs bourgeois.

(Une passionnante exposition dont on a failli être privés)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui hésitais à aller voir cette exposition, mon coeur d'ancienne prépa chartiste n'a fait qu'un bond en voyant tes photos... Plus qu'à bondir hors de la banlieue et venir à Paris.<br /> Merci !
S
C'est superbe ici !
H
Une visite des plus agréables et apaisantes. Bon week-end !
O
Cela semble valoir le coup d'œil, les estampes sont magnifiques! Bravo pour les honneurs sur canalblog
C
Quel magnifique blog! <br /> Je suis encore sous le choc! Je le découvre grace à la mise en avant de canal............... Tellement emballée que je m'abonne pour la peine!<br /> A bientôt<br /> Cec'☺
Publicité