Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
20 juillet 2011

Grand Trianon

 

 

DSC05925

 DSC05903

DSC05919

 

 

Le musée Galliera expose à nouveau ses archives hors-les-murs, cette fois-ci au Grand Trianon à Versailles pour mettre en regard ses collections de vêtements du XVIIIe siècle avec des modèles de  grands couturiers contemporains inspirés par les silhouettes et les matières de ce siècle : Le XVIIIe siècle au goût du jour

Alors que l'osmose fonctionnait à merveille au musée Bourdelle avec les robes de Mme Grès, la rencontre tombe totalement à plat dans les appartements du Grand Trianon : les mannequins ressemblent furieusement à des figures de cire de châteaux de province empoussiérés, même si les organisateurs de l'exposition ont tenté d'éviter cet écueil en plaçant en bas des chaque vêtement une forêt de gros spots de style années soixante-dix du plus blafard effet. Pressé par la cohue, on peine à lire les explications et même à discerner les habits. Il aurait fallu une scénographie autrement plus innovante que ces alignements bien sages pour réveiller la curiosité du visiteur.

Reste l'enchantement du marbre rose du  Grand Trianon et la joie de rejoindre es jardins du Hameau par un petit sentier détourné, le souvenir aussi des photos pleines de souffle prises par Annie Leibovitz dans le péristyle et ailleurs pour le mémorable  numéro de septembre 2006 du Vogue américain.

 

 

 

 

 

 

Robe réalisée par Olivier Theyskens pour Rochas en vue de la première du film Marie Antoinette

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage pour cette visite ratée ... en tout cas les photos sont très belles !
A
Connaissez vous à ce propos la gazette des atours de marie antoinette qui était paru au moment de l'exposition parisienne il y a quelques années ? je me régale de tous ces petits échantillons de tissus merveilleusement bien mis en page à chaque fois que je le feuillette. <br /> bon été en chiffons-ou pas-, dame florizelle !
A
le film ne m'avait pas plu non plus...
Publicité