Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
6 septembre 2011

Reliques et reliquaires

 

 

 

 

blaise

agathe

benoît

 

 

 

Au British Museum, dans le cadre l'exposition Treasures of Heaven consacrée au culte des reliques au Moyen-Âge, des petits fagots de tissu - dont un fragment de soie de facture byzantine du VIIIe siècle - ficelés et étiquetés sur vellum enveloppant des reliques de divers saints découverts à l'intérieur d'un autel portable allemand du XIIe siècle. Ce qui ne serait que bouts d'os,  morceaux de bois, vulgaires cheveux ne prend sens que par l'enchâssement dans un contenant. La relique n'est rien sans le reliquaire.

 

 

christophe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle merveille ! je ne connaissais pas du tout les petits fagots du moyen-âge...les reliques...quelle découverte !<br /> Merci<br /> Dona
E
J'ai gardé des mèches de cheveux de mes filles, à chacune son tissu et son étiquette...tes reliques m'y font penser.<br /> Bon week end.
A
J'adore cet article !! Parce que je suis passionnée par ce sujet. Il me rappelle aussi un de tes articles sur les enfants trouvés (au musée de Rouen)C'était il y alongtemps,mais je suis fidèle, tu vois!
U
Like poetry...
O
Comme c'est bon de vous relire ! un des petits et grands plaisir de la rentrée! Ah! les reliques dont la fascination aujourd'hui repose davantage sur la préciosité des reliquaires d'or et de gemmes que sur la sacralité du contenu... toutefois c'est bien l'enchâssement des multiples contenants qui est ici souligné. Eviter le contact: totem et tabou... les restes humains ici préservés sont soigneusement emballés et étiquetés, muséologie avant l'heure, et c'est bien le texte, l'inscription qui fonde la signification sacrée en conférant l'identité, fallacieuse nous le savons, sur laquelle pouvait ensuite s'articuler un culte source de profits financiers, d'affluence démographique et d'influence politique.
Publicité