Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
4 septembre 2011

The Clock : le présent continu

 

 

 

 

 

 

 

Ce que vous verrez aujourd'hui, dimanche 4 septembre, entre 15h14 et 15h20  si vous vous rendez au Centre Pompidou pour contempler le vertigineux montage de Christian Marclay, The Clock : " œuvre vidéo d'une durée de 24 heures, spectaculaire, hypnotique, une horloge, un mécanisme cinématographique réglé avec précision pour indiquer l'heure en temps réel, synchronisé sur le fuseau horaire correspondant au lieu d'exposition. Grâce à la technique du fragment qui lui est chère, Christian Marclay orchestre des milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma, des comédies en noir et blanc des années quarante aux séries B des années quatre-vingt-dix, des films d'avant-garde des années soixante aux films à suspense des années quatre-vingts et qui tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement."

 

 

 Le temps retrouvé : une autre vidéo, de moins bonne qualité, vous permettra d'avoir une idée de l'oeuvre. A regarder de préférence à partir de 12h06.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même chose: pas de vidéo! Mais je suis heureuse de vous retrouver. J'espère que votre été a été à la hauteur de vos espérances. Grâce à vous je vais continuer à découvrir tout un tas de choses passionnantes et surprenantes tout au long de l'année. Thank you very much, Florizel.
V
bonjour, <br /> surprise, surprise... rien vu du tout simplement ce laconique message "l'utilisateur a supprimé cette video". <br /> quelqu'un peut m'expliquer ? Merci.<br /> dommage....<br /> en tous les cas, bonheur de retrouver les balades magiques de florizel .
V
Quel beau retour dans l'espace temps de ce blog enchanté… <br /> j'en ai vu des morceaux à Venise,(je ne pouvais pas rester tout le temps devant quand même!) Ça me ravit d'en découvrir un autre fragment ici
M
Vous êtes de retour avec vos merveilles. A la bonne heure Florizelle !
F
Merci de me faire découvrir de telle pépite chère Florizelle. N'étant pas là où il faut pour voir ce qui doit être vu, j'ai profité de cet extrait. J'imagine que les cinéphiles, en dehors de l'exploit technique, essaient de trouver d'où viennent les extraits de film. J'avoue que je me suis laissée prendre sur ces 5 min. <br /> En tout cas la performance est remarquable et a dû demander une recherche considérable pour retrouver toutes ces montres, horloges, pendules et autres réveils parsemé dans les films.<br /> Bravo et merci.<br /> Fine.
Publicité