Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
15 juin 2010

Et sa chair dans la mienne aurait sa sépulture


poussin





pyrame_et_thisb__acte_V


Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, acte V,
Pyrame croyant Thisbé dévorée par une bête féroce


" Au moins si je trouvais d'un chef d'œuvre si beau
Quelque sainte relique à mettre en un tombeau
Je ferais dans mon sein une large ouverture
Et sa chair dans la mienne aurait sa sépulture."




* * * * *




nathaniel_baruch

nathaniel_baruch_BLLM

Photos de Nathaniel Baruch


Louise Moaty et Benjamin Lazar dans la mise en scène de la Compagnie de l'incrédule donnée à l'Athénée. Déclamation et gestuelle baroques, éclairage à la bougie.











Voir le  bel entretien de Florent Siaud avec  Benjamin Lazar ici.

"Sur la notion d'élégance, il y a, au XVIIe siècle,  une notion très importante : la sprezzatura, la nonchalance, le fait de ne pas montrer l’effort, de ne pas montrer le brouillon et donc de faire comme si c’était facile. Ce sont des choses qu’on trouve dans les traités de musique : chez Couperin par exemple, le claveciniste doit se tenir de façon un peu décalée pour pouvoir regarder son auditoire, comme un acteur s’adresse à ses spectateurs ; il ne s’isole pas, ne montre pas l’effort que lui demande son interprétation ; il est davantage dans une posture de communication. Au théâtre, c'est la même chose, tout cet art de la déclamation et de la gestuelle ne doit pas apparaître comme quelque chose de difficile pour l'acteur, même si cela peut être très puissant."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai assiste qu'a une seule piece eclairee a la bougie, cela a change ma vision du theatre a jamais. Tout y est amplifie.
B
Quelle suprême élégance!
E
à ce propos , je recommanderais vivement le travail d'Eugène Green <br /> selon moins grand connaisseur de l'art de la sprezzatura
R
"Secondo Castiglione, la "sprezzatura": "e, per dir forse una nova parola, usar in ogni cosa una certa sprezzatura, che nasconda l'arte e dimostri ciò che si fa e dice venir fatto senza fatica e quasi senza pensarvi".Bello Florizel!!!!<br /> Grazie
Publicité