Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
8 mai 2008

Pièges de verre

pi_ge_rongeurs___copie2

Piège à rongeurs, 2007


Maïssa Toulet élabore des boîtes hermétiquement closes mais toujours transparentes. Fermées et ouvertes tout à la fois. Elle n'y cache nul secret, elle n'y scelle nul trésor ; elle  ordonne pour l'éternité de menus objets, selon des logiques empruntées aux dispositifs muséographiques et aux pratiques votives.  La vue sans le toucher.

Que nous donne-t-elle à voir que nous ne saurions atteindre ? Ne s'agirait-il pas de l'activité de la pensée même, de son mouvement saisi pour toujours. Plus que des univers miniatures ou des collections, des cages à rêves, des pièges à associations d'idées, des prisons pour pensées fugitives.  Il ne nous reste plus qu'à imaginer le bonheur de celui qui les trouvera intacts.




sous_les_mers___copie2

Prisonniers, 2007


"Dans les murs on avait creusé des cavités où étaient posés des vases de verre transparents remplis d'alcool coloré ou d'une fumée bleutée. Sur le sol, il y avait deux grands coffres de verre placés l'un en face de l'autre qui excitèrent immédiatement sa curiosité. En s’approchant de l'un d'eux, il vit à l'intérieur une belle construction semblable à un château entouré de dépendances, d'écuries et de granges, ainsi que d'une foule d'autres choses de ce genre. Tout était petit mais exécuté avec infiniment de soin et d'élégance et paraissait sculpté par une main habile avec une extrême précision. Il aurait contemplé‚ encore longtemps ces merveilles si la voix ne s'était pas à nouveau fait entendre. Elle l'engageait à se retourner et à regarder l'autre coffre de verre. Quel ne fut pas son étonnement d'y voir une jeune fille de la plus grande beauté ! " Extrait du Cercueil de Verre des frères Grimm.


vegetalcrop




 

L'atelier de Maïssa  se situe
89, rue de Charonne  dans le 11ème arrondissement à  Paris.

Si vous voulez prendre rendez-vous avec elle,
vous pouvez la contacter à cette adresse : mtoulet@yahoo.fr,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Il semble donc qu'elle soit voisine de la galerie Marassa Trois, rue de Charenton...<br /> Le samedi 6 février, vernissage au 89 bis, rue de Charenton (attention, pas Charonne).<br /> En espérant vous y voir...
S
Quelle merveille et quel plaisir de retrouver ces "petites choses", mises en scène de si belle manière. Très heureux souvenir d'une ballade dans un grand magasin en période de Noël...
A
Cette merveilleuse artiste a-t-elle un site ou un lien ?
D
Je trouve que Stéphanie M. a tout a fait raison.
S
Encore merci Florizelle...mon musée préféré c'est celui qui exposerait tout ce qu'il y a dans votre blog.
Publicité