"C'était le moment où le timbre de voix changeait, se détendait, laissant passer la satisfaction d'une bonne journée de travail. Les adultes se rassemblaient comme des animaux autour de la mare, disposés aux échanges amicaux, prêts à saisir toute possibilité d'amusement, surtout lorsque que cela prenait la forme d'un potin ou d'un scandale, s'apprêtant à aller dîner et à savourer le plaisir de la conversation qui donne son sel à la vie. Depuis ma chambre, au dessus du salon, je les entendais s'éterniser après le repas, sans s'exciter ni s'emporter, sauf quand Virginia était là. En général, ils étaient amènes et réfléchis, jusqu'à ce qu'une remarque (qu'on ne pouvait généralement pas entendre) leur arrache des rires éclatant à travers les fenêtres , effrayant les hirondelles sous les avant-toit tandis que, depuis le jardin, une forte odeur de fleurs s'insinuait dans la pièce. Graduellement, les myriades de sensations de la journée tombaient comme des grains de sables, me laissant très haut bercée par la délicieuse fatigue des très jeunes, pour m'endormir avec un sentiment de sécurité que rien ne pouvait menacer."
Angelica Garnett (alias Pixerina pour Witcherina, i.e. V.W). Les deux coeurs de Bloomsbury. (The Eternal Moment). Le Promeneur, 2001, tr. revue par l'auteur.
La plupart des photos de l'intérieur de Charleston sont issues du n°12 de Bloom Magazine
Les photos en noir et blanc proviennent de l'album-photo personnel de Vanessa Bell, conservé à la Tate : Vanessa Bell, Duncan Grant et sa fille Angelica, petites filles de la summer school organisée par Marjorie Strachey, groupe avec Clive Bell, Roger Fry, Julian et Quentin Bell, Angelica posant dans le studio pour les fresques de l'église de Berwick, David Garnett et Maynard Keynes, les domestiques dont Grace Higgens