Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
11 février 2013

La place du désordre

 

 

 

 

 

The Music Room of Fanny Hensel (nee Mendelssohn)

 

 

A Room in a Florentine Palace 1824

chambre france restauration

 

 

Au XIXe siècle, un genre mineur prend son essor : l'aquarelle d'intérieur,  portraits de pièces que princes, aristocrates et bourgeois aimaient à commander en guise de memento vivi. Tout y est consigné dans le moindre détail, avec des perspectives plus ou moins adroites selon la renommée du peintre. Quelques personnages y apparaissent parfois mais la plupart du temps, c'est le vide qui semble être le sujet principal, un vide glaçant. On rêve d'y voir apparaître les pieds d'un cadavre dépassant de sous un lit pour conjurer l'ennui que ne manque pas de distiller la contemplation de ces oeuvres.

 

Les belles photos de désordre domestique de Marine Gobled et Aurélie Lecuyer m'ont permis toutefois de comprendre une évidence. Le strict ordonnancement qui était donné à voir n'était pas forcément un effet recherché pour les besoins de la peinture ( l'équivalent de ce que serait les photos des revues de décoration de nos jours) : le désordre n'avait tout simplement pas sa place dans ces demeures où une large domesticité veillait à ce que tout soit à sa place à tout moment, effaçant comme une ardoise magique chaque aspérité afin de maintenir le décor inchangé de jour en jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins de la collection Eugene Thaw du Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York : salon de musqiue de Fanny Hensel, née Mendelssohn, vers 1849, par Julius Wilhelm Helfft ;  salon d'un palais florentin vers 1835 ; chambre vers 1823, par Bouilhet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans le désordre "esthétisant", on ne voit pas téléphones, portables, ordinateurs, chargeurs de toutes sortes, boîte internet, écrans plats, toutes ces choses qui font notre quotidien et sans lesquelles nous sommes perdus. Comme si notre vie ressemblait à une "vie d'avant". C'est notre manière de faire le "vide" dans l'exposition de jouets, fruits, lin, peinture, etc.
L
Je vois que nous sommes allées voir la même expo au Musée de la Vie Romantique... Pour la première aquarelle, l'absence de désordre s'explique aussi par le fait qu'il s'agit du cabinet d'artiste/salon de musique de Fanny Mendelssohn et que l'aquarelle a été réalisée vraisemblablement deux ans après sa mort, in memoriam, afin de fixer à jamais l'ordonnancement exact de la pièce telle que la musicienne l'avait laissée et par là-même l'âme de celle-ci. Mais au fil des aquarelles de la collection, à mesure que le temps passe, les petits désordres et la décontraction s'installent par petits détails et les pièces d'apparât deviennent des pièces plus personnelles. Une belle exposition, avec une mine d'informations techniques et chromatiques pour les aquarellistes qui pouvaient s'attarder sur les oeuvres à loisir et à la loupe, et où de surccroît on avait le bonheur de ne pas se marcher les uns sur les autres pour en profiter pleinement. Elle m'a permis aussi de découvrir un contemporain, Mattei Popovici, qui, outre les intérieurs à la manière de cette collection, s'est intéressé aux bancs de jardin.
P
Moi-même plutôt du genre "bordélique", je me suis beaucoup interrogée sur la place de l'ordre et du désordre. Il paraît que nous avons hérité ce goût de l'ordre du modèle des maisons bourgeoises tenues par des domestiques - comme vous le soulignez - et des thèses hygiénistes de la fin du XIXe siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille me faisait remarquer que tous ses copains créatifs étaient plutôt adeptes du désordre, ça console... Il est un fait que le plus célèbre des tenants du désordre, Alexandre Fleming, n'aurait sans doute pas découvert la pénicilline sans le bazar de son laboratoire. Quant au grand Albert Einstein, il fait cette remarque non sans malice : "Si un bureau en désordre dénote d'un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos articles très inspirants.
D
Bonjour,<br /> <br /> Bien que j'ai une grande admiration pour ce blog, les tags nous renvoyant à Studio Nord me laissent un peu perplexes (en grande connaisseuse du désordre).<br /> <br /> Du désordre d'amateur ou petits bras ....
M
Merci pour ces perspectives d'intérieur , scénographies artistiques un peu figées mais pleines de détails. A mi-chemin entre les projets de décorateur et les représentations de scènes d'interieur, je leur ai toujours trouvé du charme.<br /> <br /> Un de mes amis, aquarelliste , en fait encore...et il m'arrive d'en trouver d'anciennes.
Publicité