Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
13 janvier 2009

Devant l'âtre




toit



Me voici très vexée de n'avoir pas remarqué ces détails plus tôt dans cette image cent fois vue. Il m'a fallu le ricanement espiègle d'une petite fille pour noter que sous le toit qui fume, les trois paysans devant l'âtre, offerts à notre regard par la vue en coupe, avaient vraiment besoin de se réchauffer. 


heuresberryfevrier_red











Mois de février du calendrier des Très riches heures du duc de Berry
(cabinet des livres du château de Chantilly-Institut de France)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre votre agréable blog. J'ai des petites reproductions de ces riches heures au format carte postale, j'aime beaucoup le fourmillement de détails, j'avais remarqué ces paysans (je n'avais jamais vu en si gros plans :D). Les habitudes et coutumes de l'époque n'étaient pas les nôtres, ainsi la nudité n'était pas aussi choquante (c'est surtout le 19eme siècle qui a rendu le corps nu honteux).Ainsi au moyen-âge les gens se baignaient nus en collectivité et dormaient nus et bien souvent ensembles. A lire N°656 d'aout 2001 d'Historia "quand la nudité était sans gène".
A
est traité avec humour et d'une perspective des mœurs du temps ici : http://www.amazon.fr/What-Great-Paintings-Rainer-Hagen/dp/3822847909<br /> Un livre avoir chez soi ! ;)
S
Il est peut-être normal que certains n'avaient pas remarqué ce détail. J'ai un livre scolaire(documents& civilisation du moyen age à 1944- hachette) où la reproduction de ce tableau est "lissée" à cet endroit, faisant ainsi disparaitre les sexes...
U
hehehehe, no secrets here! Love the blatant honesty of that time!
A
Oh my! No wonder they're cold.<br /> This makes me want to inspect so many Breugel paintings now...
Publicité