Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
22 octobre 2007

Réunir

Je ne saurais trop vous recommander de lire  (et regarder) la lettre-photo, "repertoire subjectif des ressources photo en ligne". Vingt et un  numéros ponctués de choix passionnants accompagnés de courts commentaires critiques, sans aucune pompe théorique, au fil desquels  l'auteur poursuit une beau travail de réflexion,  nourri par Hervé Guibert. 

J'apprécie particulièrement son attention aux usages de la photographie. Et sous le signe de la réunion d'êtres chers, deux sites présentés dans deux numéros différents m'ont particulièrement intéressée.

Le premier est consacré à une archive trouvée aux puces de Saint Ouen : des portraits d'immigrés  des années 50- 60 d'un studio de quartier parisien.  Les clients du photographe Claude Despoisse, pour la plupart des ouvriers algériens ou africains, lui fournissaient des photos des membres de la famille restés au pays pour qu'ils les incrustent dans leur portrait. A une époque où les possibilités de communication avec ses proches devaient être à peu près réduites à néant,  ces clichés représentaient un enjeu affectif énorme. Qu'en est-il aujourd'hui à l'ère du portable ? La voix suffit-elle à remplir le vide de l'absence ? J'imagine que non : la photographie dans le portefeuille demeure sans doute une propriété essentielle de tout migrant.



despoisse



L'autre site, américain, intitulé Friends beyond the walls, propose aux prisonniers "las de se voir en photo avec leur famille dans le sempiternel décor du parloir" de se retrouver,  grâce à des montages numériques, en liberté aux côtés de leurs proches dans un cadre selectionné parmi un catalogue éloquent de plus de cent arrière-plans "romantiques et exotiques".  Quand on sait que certaines femmes n'ont jamais vu leur mari autre part qu'en prison, on comprend que ces photos deviennent pour elles un véritable monde parallèle à investir ensemble.


beforeafter

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité