Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
22 octobre 2007

Vieillir

Autre découverte faite grâce à la lettre-photo, le travail de Nicholas Nixon : "25 years of the Brown Sisters and New York", série composée d'un portrait annuel de quatre sœurs ( en fait,  sa femme et ses sœurs) de 1975 à 1999. En voici une sélection de cinq ans en cinq ans. Mais curieusement, ce n'est pas tant leur vieillissement qui saute aux yeux que l'écoulement de temporalités décalées : un véritable art de la fugue.


nixon80


nixon85

nixon91


J'ajouterai volontiers la trouvaille géniale  de l'excellent Square America. Un paquet de photos représentant une même femme trouvé dans une vanity case sur un marché aux puces  : là, ce n'est plus la fugue du temps mais véritablement la fuite.

sqam1 sqam1asqam2


Enfin, pour un clin d'oeil finlandais, je terminerai par cette photo personnelle qui porte en elle-même les signes du vieillissement : son grain "XXe siècle" interdit à mes filles toute confusion avec leurs propres photos. Sommes-nous nimbés aux yeux des nouvelles générations numériques de la même aura préhistorique que nos aïeuls en noir et blanc ?

ACBabar

Un polaroïd de 1971



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle est belle cette fuite...l'art de vieillir tout en étant, restant, devenant nous même...
L
Il semble que pour les êtres humains comme pour l'art, le temps fasse office de décanteur cruel.<br /> <br /> 4 reines et une marionnette, 4 vivantes et un cadavre. C'est impressionnant. <br /> <br /> J'admire énormément le travail que vous faites ici et la manière vous nous prêtez votre regard et votre culture.
C
Quel chemin difficile ... apres avoir appris à grandir que de devoir apprendre à vieillir !
U
Ohhh, you look like your girls! Love the sister shots, one can barely see them age... Oh to be so eternal...
M
merveilleux billet, délicieuse parenthèse {hors du temps}
Publicité