Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
10 novembre 2012

Arbres généalogiques

 

 

maissa toulet arbre fétichiste

 

 

maissa toulet abre zigzag

 

maissa toulet arbre généalogique sujet normal

 

 

 

 

 

maissa toulet arbre vicieux

 

 

 

 

Avec son art consommé d'user des pratiques muséologiques et des méthodes de classement scientifiques,  Maïssa Toulet crée avec ses arbres généalogiques de violentes circulations de sens.  L'herbier - ce sont de véritables végétaux séchés qui représentent les diverses ramifications -   tire la famille du coté du naturel, du biologique et semble renforcer  l'aspect consensuel de la présentation généalogique  (mythologie des liens du sang qui fédèrent une multitude d' individus autour d'une origine commune) tandis que les qualificatifs accolés au prénom de chaque membre en lieu et place de ses dates de naissance et de mort agissent comme des dynamiteurs de l'unité familiale, révélant tares, conflits, haines recuites et lourds secrets. 

Regardez de plus près ces adjectifs, adverbes et noms au caractère hybride et ressentez  cette  jubilation poétique et grinçante de la langue que Maïssa aime à faire surgir de  vieux traités de psychologie populaire et d'autres matériaux imprimés du siècle dernier connues d'elle seule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques arbres sont d'ores et déjà en vente aux Mauvaises Graines, 25 rue Custine, 75018 Paris,  ; plusieurs autres seront à découvrir à la boutique éphémère de Noël du Pan Piper, 4 impasse Lamier, dans le XIe, les 23 et 24 novembre prochains.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci merci!<br /> <br /> (j'ai toujours mon projet en tête, mais je ne suis pas une femme d'affaire, j'ai même du être un phasme dans une autre vie!)
U
I saw these all over Pinterest today, and should have guessed they came from you!<br /> <br /> Hugs<br /> <br /> Ulla
F
J'apprécie beaucoup l'humour et le décalage de ces "histoires familiales recomposées". <br /> <br /> J'ai toujours eu du mal avec les vrais arbres généalogiques, probablement à cause de ma mère qui est plus obsédée par son ascendance abstraite que par sa descendance bien réelle. Elle figurerait bien dans un des ces tableaux ....<br /> <br /> Amitiés de Fine.
A
Excelent! Ton post me plaït beacoup, je suis en train de reflechir sur ce sujet. merci!
Publicité