Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
8 novembre 2006

Karkhana : une collaboration

Karkhana en urdu signifie fabrique, atelier, laboratoire ; en perse médiéval,  atelier impérial ou  manufacture. C'est ce nom qu'ont choisi six artistes contemporains pour leur projet commun.  Diplômés du National College of Arts de Lahore, au Pakistan, Aisha Khalid, Hasnat Mahmood, Imran Qureshi, Nusra Latif Quereshi, Talha Rathore et Saira Wasim forment ce que l'on appelle la nouvelle école de miniature.

C'est Muhammad Imran Qureshi qui est à l'initiative de cette innovante collaboration : il s'est inspiré de la nature cooperative de la peinture de miniatures à l'ère moghole pour mettre au point le principe de cet atelier d'un nouveau genre : loin d'être rassemblés au sein d'un même espace, ces six artistes sont dispersés à travers le monde ( à Lahore, Melbourne, New York, Jhelum and Chicago ). Pour mener à bien l'œuvre collective, de douze miniatures au total, il a commencé de peindre sur une feuille de wasli puis l'a envoyée par courrier à l'un de ses pairs qui l'a complétée pour lui-même l'envoyer à un autre et ainsi de suite, chacun ajoutant une couche de dessin et modifiant le précédent.

Le résultat, fort beau, a été exposé au musée des arts asiatiques de San Francisco et  à la galerie Green Cardamom de Londres, fer de lance de ce nouveau mouvement, animé par Hammad Nasar. Pour admirer la totalité du projet, ouvrez l'album photo.

K2A

K2B

K2C

K2D

K2F
K2G

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité