Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Catégories
Newsletter
9 novembre 2006

Miettes de pain

Comment trouver son chemin dans une ville étrangère ? Comment personnaliser une carte ? Comment rendre ses souvenirs disponibles pour quelqu'un d'autre? La designer israëlienne Dana Gordon  et David Chiu se sont associés pour créer une application interactive dénommée, en hommage à Hansel et Gretel, Bread crumbs (notons que cette expression désigne aussi une technique informatique) au sein d'un projet collectif sur la mémoire, qui inclut aussi un projet sur l'origine des formes de pâtes en Italie.

Il s'agit en fait d'une application PDA où un hôte crée une carte pour un invité en y faisant figurer de manière dynamique toute sorte d'informations : lieux à visiter, choses à voir,  horaires d'ouverture, temps de trajet d'un point à un autre. Ainsi est-il  possible à l'invité de déterminer quels sites sont accessibles depuis n'importe quel point donné mais aussi de mémoriser les différents itinéraires qu'il a empruntés au cours de la journée.

Cela n'a l'air de rien mais c'est peut-être les prémices d'une petite révolution dans l'art du voyage.  Les guides touristiques, pourtant surabondants, en restent aujourd'hui à une vision très monumentale des villes et ne sont pas si différents de ceux du XIXe siècle.  On se prend à rêver à toutes les déclinaisons d'un tel outil et aux mille et un jeux auxquels il invite. Outre le fait que la ville serait rendue infiniment riche en détails, cela lui ajouterait une grande profondeur historique où ses différentes strates seraient sensibles. J'y ajouterais, par exemple, un sous-programme pour rendre disponible, à partir d'un lieu donné,  les différentes cartes qui ont été élaborées au cours des siècles ou alors différentes photos (à Paris, un trajet revenant sur les lieux pris par Marville ou Atget où le visiteur pourrait ajouter ses propres photos). Sans parler, bien évidemment, du saut qualitatif que cela constituerait dans l'art du shopping.

Baedeker_s_London___its_Environs_1900

Carte de Londres, guide Baedeker, édition 1900
à voir chez le passionnant éditeur  londonien
Old House books,
qui réédite  guides touristiques et cartes de rues historiques.

hansel_et_gretel

Publicité
Publicité
Commentaires
R
le travail suggéré par colonel géraldine a je crois été mené à propos des "points de vue" et des " beaux" paysages français.Il montre comment les guides et en particulier le Michelin ont construit des stéréotypes paysagers et des lieux "obligés".Mais j'ai malheureusement oublié la référence.Il me semble que ce travail a été fait par des éléves d'Alain Corbin.
C
Les guides touristiques, voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur.<br /> <br /> Le sujet, je crois, doit être divisé en deux: le contenu et le support des guides.<br /> <br /> La vraie révolution commencera quand le contenu des guides changera, quand les guides cesseront de proposer toujours les mêmes lieux et cesseront de ne proposer que des lieux. <br /> <br /> Il serait intéressant à ce sujet de prendre une ville, de recenser tous les guides qui y sont consacrés et de reporter sur un plan les endroits que chaque guide indique comme étant digne d´intérêt. Dans l´état actuel de l´édition, on obtiendra à coup sûr une superposition, laissant dans l´ombre une bonne partie de la ville. La seule exception serait sans doute Paris (intramuros), et encore.<br /> Un exemple extrême serait Rio de Janeiro, où tous les guides, sans exception (je l´ai personnellement vérifié) ne couvre que la zone sud de la ville, qui ne représente, tant en superficie qu´en population, que 10% de la ville.<br /> <br /> La plupart des guides sont des guides purement géographiques et historiques. Il existe des guides "de société" (par exemple "Le Japon des Japonais" chez Liana Levi), qui présente au voyageur les us et coutumes du pays qu´il visite. Mais à mon sens un tel guide n´est plus un guide, puisqu´il est déconnecté de l´expérience directe du voyageur, à savoir ce qu´il voit quand il déambule dans les rues d´une ville.<br /> <br /> Je rêve d´un guide qui m´expliquerait les us et coutumes d´une ville et ses habitants à partir des éléments visuels de la rue, à partir de ce que je vois. Un guide qui ferait du décor de la vie quotidienne un "monument".<br /> <br /> L´autre aspect du sujet, c´est le support des guides: papier bien sûr et maintenant audio, téléphone portable (il existe une application qui vous permet de comparer les prix d´un produit dans toutes les boutiques proches de l´endroit où vous êtes) et, comme pour le projet Breadcrumbs, PDA. Ce projet me semble particulièrement intéressant car il est nouveau tant par son support que par son contenu ("the local hummus place, not the Eiffel Tower").<br /> <br /> Un grand merci pour cette découverte et un grand merci pour le lien vers l´éditeur Old House Books où j´ai découvert que l´on pouvait acquérir la carte de l´Empire britannique de 1905, qui me fait rêver depuis de nombreuses années.
Publicité