willem claesz heda nga

 

heda houston

 

heda ham

 

heda halwyl

 

 

"Nous sommes pétris de deux substances hétéroclites. L'une, étendue - c'est notre corps- est inféodée à un lieu, à l'heure qu'il est. L'autre, pensante - c'est notre esprit - peut se glisser entre les barreaux du cachot spatio-temporel, revenir dans le passé, se porter dans l'avenir, envisager d'autres endroits, des choses qui ne sont pas encore ou ne sont plus ou qui n'existent pas. En ce premier tiers du dix-septième siècle, qui voit mourir Bacon et naître Spinoza, un exilé s'éveille à lui-même, à la possibilité proprement inouïe de penser autrement toutes choses parce qu'il se tient lui-même pour rien, si ce n'est "une chose qui pense, un entendement, une raison". Il n'est pas de grandeurs, de biens, d'avantages qui vaillent au regard du pouvoir d'apparier ce que nous pensons à ce qui se passe, d'unir enfin, en justes noces, la chose et l'idée. Mais pourquoi les Pays-Bas ? " p.23

"Descartes est tourangeau. Il a grandi sous d'aimables ombrages, auprès de murmurantes eaux, goûté la poésie. Pour lui, et non pour Kant à qui il suffisait de demeurer, la question s'est posée de savoir quel lieu faciliterait le dessein d'y voir plus clair en toute chose et d'abord en lui-même". p . 32

 

Pierre Bergougnioux. Une chambre en Hollande.  Verdier, 2009

 

 

 

 

 

 

 

Détails de tables de Willem Claesz Heda. Museum of Fine Arts, Houston ; National Gallery of Art, Washington ; Hallwyl Museum, Stockholm