kaki met

oji pelle

futagami plateau

 

 

 

Ryoko Sekiguchi consacre un petit essai tout en finesse à l'un de ces mots sur lesquels tout travail de traduction achoppe un jour : sans équivalent d'une langue à l'autre ou plus précisément avec un équivalent mais deux extensions sémantiques incommensurables, en l'occurrence astringent qui, en français, relève  d'un vocabulaire technique et qui, en japonais, occupe une place centrale au point de désigner une catégorie esthétique, une manière d'être.

"En français (d'après le Grand Robert)

ASTRINGENT.

1. Adj. Qui exerce sur les tissus vivants un resserrement, une sorte de crispation plus ou moins sensible. Remède astringent. Astrictif (vieux), hémostatique, styptique. Par extension (en parlant du goût, de l'odeur, d'une plante, d'une substance), saveur âpre et astringente. Acerbe, âpre, austère. Apreté. Par métaphore, fig. une parole astringente "Tout petits baisers astringents" (Verlaine).

2. Nom. Un astringent. Substance qui a pour propriété de resserrer les tissus. Les répercussitfs sont en général des astringents. Principaux astringents : alun, bistrote, butée, cachou. 1537 : astringent : du latin astringens, participe présent de astringere, "resserrer", de ad et stringere, "serrer". "Puis, dudit jour, une potin anodine et astringente,pour faire reposer Monsieur, trente sols". Molière, Le Malade imaginaire, I,1.

 

En japonais

SHIBUI (adj.)

1) (d'un goût) Qui paralyse la langue, comme lorsqu'on mord dans un kaki âpre.

2) (d'une voix) Qui n'est pas lisse.

3) Qui ne veut pas dépenser. Avare.

4) Peu voyant. D'apparence discrète et calme. Qui dégage une nuance profonde et sereine. D'une beauté discrète.

5) Qui se renfrogne.

6) (D'un objet) Qui ne fonctionne pas bien.

SHIBUMI (n.)

1)Goût astringent. Son degré d'astringence.

2) Se dit d'une esthétique raffinée et profonde (ant. clinquant). Atmosphère discrète et distinguée. S'emploie pour désigner l'apparence des individus, les couleurs, les motifs, la littérature, l'art. "

 

Qu'est-ce qui se joue dans cet écart ?

 

 

 

Ryoko Sekiguchi. L'astringent. Argol, collection "Vivres", 2012.

Voir aussi le projet deRyoko Sekiguchi : "Raconte moi une histoire de cuisine".

 

Sakai Hôitsu. Plaqueminier (arbre à kakis). Metropolitan museum.

Oji Masanori, pelle à poussière teinte au jus de kaki et plateau en cuivre coulé à la fonderie Futagami