Dans sa demeure de Ham House, William Murray, ami d'enfance de Charles Ier (il fut son whipping boy, autrement dit celui qui recevait les coups de fouet à la place du petit prince quand ses tuteurs estimaient que ce dernier avait commis une faute, droit divin oblige), installa dans une pièce aux dimensions modestes un cabinet pour disposer petits tableaux, miniatures et sculptures, lieu de retraite, de repos, de contemplation et de réflexion dans la tradition du studiolo de la Renaissance italienne.
Ce refuge intime était tapissé de damas vert, les oeuvres qu'il enserrait étaient recouvertes d'un rideau de la même couleur, tandis que des rideaux frangés de damas blanc maintenaient la pièce dans un demi-jour propice au recueillement. La couleur verte joua un rôle central dans la culture de l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles : très présente dans l'ameublement et les textiles comme dans les textes, elle forma un monde spécifique de sensations et d'affects.
Photos du Green Closet par Andreas von Einsiedel et John Hammond pour le National Trust. Détail des Ambassadeurs de Holbein (National Gallery) où un rideau vert laisse apparaître un tableau représentant la Passion.
Pour se rendre à Ham House depuis la gare de Richmond, un bel itinéraire pedestre ici, avec halte recommandée à la délicieuse teahouse des Petersham Nurseries.