Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
20 février 2012

In the Cage

 

 

 

 

 

 

henry james+in the cage+british first edition+duckworth

 

 

 

Je dois dire que lorsque j'ai découvert cette couverture du roman d'Henry James parmi les toujours étonnantes Couleurs de Yama Bato avec la mention "Duckworth, London, 1898", j'ai pouffé intérieurement comme une pimbêche en me disant qu'il s'agissait  d'une erreur et que cette reliure datait certainement des années cinquante. Mais non, mais non, il s'agit bien de l'édition originale anglaise, publiée un mois avant l'édition américaine à seulement 1500 exemplaires. L'histoire de cette jeune femme qui tente de reconstruire les intrigues du monde extérieur à partir des bribes d'informations qu'elle reçoit dans sa cage de télégraphiste est un joyau.

"A certains moments, tous les fils télégraphiques du pays semblaient partir de ce petit réduit où elle peinait pour gagner sa vie et où, au milieu du piétinement des clients, du frémissement des télégrammes, des coups de tampon et du tintement de la monnaie sur le comptoir, les êtres qu'elle avait pris l'habitude d'évoquer et de réunir, au sujet desquels elle échaffaudait mille théories et interprétations, ne cessaient de défiler devant elle." Ch. 5 [tr. Diane de Margerie, Stock]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je veux quelques années de plus juste pour lire ce que j'ai manqué. Bisous et très bon dimanche
N
Ha oui, quel livre incroyable !
L
Livre commandé!<br /> <br /> .<br /> <br /> .<br /> <br /> .<br /> <br /> By the way, je ne vous imagine pas du tout "pouffer comme une pimbêche"!!!
L
Va toujours pour Henri James.
C
Yama Bato, Henry James et un retour vers Bribes...c'est commencer la semaine avec vous sur les chapeaux de roue, dear Florizelle. Je commande le livre.
Publicité