Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
14 juin 2011

Attersee

 

 

 

barque+tumblranneyhall

attersee1901+leopold museum

 

 

Dans la poche de son sarrau, Klimt,  en villégiature sur les bords du lac Attersee, transportait un petit cadre carré d'ivoire ou de bambou, son Sucher. De la surface des eaux cristallines, celui-ci permettait à l'infatigable rameur qu'il était de chercher ses motifs,  d'abstraire des formes géométriques, de découper le paysage en vue de futures compositions aplaties et denses peintes sur des toiles de 110 centimètres de côté.

 

 

 

 

 

 

 Emilie Flöge et Gustav Klimt, Lac Attersee, 1909, Wien Museum ; Attersee,1901, Leopold Museum

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais que c'est beau .EB
L
Au Leopold Museum, cette photo est si petite qu'il faut se coller tout près du cadre pour en voir les détails. Il paraît que Klimt ne quittait pas cette robe dont il aimait l'absence d'entrave... <br /> Merci pour cet écho viennois...
M
Presque tous les paysages de Klimt (parmi ses choses plus belles) sont carrés. Je me demande s'il a expliqué ce curieux choix quelque part.
E
J'ai toujours préféré Egon Schiele...<br /> Mais cette histoire de petit cadre était intéressante.<br /> Bonne soirée, Florizel.
A
J'adore les toiles de Klimt et ces photos pleines de charme,miroitement de l'eau qu'on retrouvera dans la Toile; merci de ce voyage en barque qui nous fait voyager dans le temps.
Publicité