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Inspirée de la coulée verte parisienne, la High Line de New York s'avère une réussite en tous points. Elle est née d'une initiative collective, menée conjointement par la ville et des associations de riverains unis par la volonté de sauver le destruction la friche qu'était devenue la voie ferrée aérienne destinée à l'acheminement des marchandises dans le Meatpacking District, le quartier des abattoirs situé à l'ouest de Manhattan. Inaugurée en 2009, sa première section serpente à travers les immeubles sur plus de deux kilomètres, rails laissés apparents à travers une structure bétonnée bordée des créations végétales du grand paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

Axe de circulation emprunté par de multiples usagers, elle offre à chacun une nouvelle manière de voir la ville, à mi-hauteur, créant à chaque pas des paysages urbains renouvelés où les monuments les plus connus se mêlent à la végétation, ouvrant des perspectives feuilletées par les diverses hauteurs des immeubles et les échappées vers l'Hudson à l'ouest et Liberty Island au sud, permettant de satisfaire aussi un plaisir voyeuriste en plongeant dans les appartements alentours. Bref, l'on s'y sent aussi libre qu'un oiseau des villes et l'on n'a qu'une envie : retourner l'arpenter en tous sens à différentes heures du jour et de la nuit.

 

 

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