Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
11 juin 2011

Eloge de la fadeur

 

 

 

 

reine déchue

 

 

 

"L'idéal confucéen repose sur la perception du caractère fondamentalement neutre de toute nature - celle du monde comme celle de l'homme. On ne peut trouver d'autre ancrage  à la réalité que dans cette valeur du neutre : de ce qui ne penche pas plus dans un sens que dans un autre, de ce qui ne se caractèrise pas plus d'une façon que d'une autre, mais garde complète sa capacité d'essor. [...] Du côté de ce qui est ponctuel et se montre : la "saveur" ; de l'autre, ce dont la propriété demeure diffuse  et enfouie, mais est d'autant plus opérante : la "fadeur".

La vertu du sage ne se laisse donc pas voir.[...]

"Selon le Livre des odes : 'Sur son vêtement de brocart, elle rajoute une robe simple [d'une seule couleur]'. C'est qu'elle ne veut pas laisser paraître un vêtement si orné. Ainsi, parce qu'il se plaît à rester dans l'ombre, le Tao (la "voie") de l'homme de bien devient de jour en jour plus illustre ; tandis que, parce qu'il aime à briller, le Tao de l'homme de peu de jour en jour s'étiole. Le Tao de l'homme de bien est fade et ne lasse pas ; il est simple et néanmoins orné ; plat mais non sans harmonie. Celui qui connaît la proximité de ce qui apparaît à distance, celui qui se rend compte d'où vient le vent (comme influence se répandant à travers les existences), celui enfin qui est conscient du devenir manifeste de ce qu'il y a de plus subtil, celui-là peut accéder à la vertu. " Zhongyong, §33."


 

François Julllien. Éloge de la fadeur. Picquier, 1991.

 

Une gouache d'Iris Schwarz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce tableau n'est pas si loin des idéogrammes. L'harmonie est assez subtile (rose, gris et noir). La concision rappelle celle du Haiku.<br /> Doit-on parler de neutralité ou de bon goût et de concision?
V
J'aime
H
C'est vrai que l'ego de chacune et de chacun peut se sentir blessé ou choqué par une telle quête : la fadeur! Mais c'est peut-être simplement le mot qui heurte? La notion de "Vide" ne serait-elle pas plus abordable, puisque nous en faisons tous l'expérience un jour ou l'autre? A la fin de son Traité sur les 5 Roues, Musashi, samuraï poète peintre philosophe japonais du 17è siècle, écrit : "Faites du Vide la Voie. Mais considérez la Voie comme Vide". Et il conclut ainsi : "Les Voies sont "Etre", mais l'esprit est "Vide".<br /> En partant de ce principe la fadeur, le neutre et l'absence de jugement ne sont plus un idéal à rechercher, mais une réalité quotidienne!<br /> Merci de maintenir ouvert et vivant cet espace où il y a à voir, et à réfléchir, et où l'on peut revenir souvent sans aucun risque de lassitude.<br /> Amicalement.
M
J'aime beaucoup la poésie de l'image comme le texte, même si je n'adhère pas tout à fait au contenu.
F
Je ne suis pas sage !<br /> Tout sauf la fadeur, désolée je n'adhère pas du tout a cette insignifiance, encore moins en vieillissant.<br /> Peut-être à cause de ce qui m'entoure actuellement qui est d'une fadeur écoeurante et que je ne supporte plus...<br /> Je n'aime pas du tout le tableau, il y a, pour moi, une forme d'imposture à se dire artiste !<br /> Mais alors pas sage du tout...
Publicité