Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
13 mars 2011

Fragments de scènes urbaines

 

4

2

1

 

 

John Stezaker collectionne des milliers et des milliers d'images imprimées   du XXe siècle qu'il archive avec grand soin : cartes postales, photos d'acteurs, publicités, planches de livres de géographie, dépliants touristiques, etc.

Pour restaurer la force des images et leur apporter une nouvelle visibilité, il leur fait violence de multiples manières : en les pliant, en les découpant, en les superposant, en les évidant, en les collant, en les inversant. Certaines de ses interventions tournent un peu au procédé. D'autres vous sautent aux yeux.  C'est le cas de sa série commencée en 1976, The Third Person Archives, où il s'est servi d'une collection de fascicules de Sir John Hammerton, Countries of the World, publiée dans les années vingt, pour isoler des personnages dans l'espace public, piétons anonymes de la taille d'un timbre poste entourés d'un cadre blanc qui fait prendre à leur destinée un sens tout différent : d'acteurs sociaux pris dans le flux des activités quotidiennes, ils deviennent des errants  écrasés par la solitude dans un monde sans limites . 

 

third_person

 

 

Rétrospective John Stezaker. Whitechapel Gallery

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le monde rétraici...Ce que nous voulons voir?<br /> J'aime ces représentations.
S
Cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec Fine, ça me parle. Cette technique agit comme un filtrage. Elle est efficace aussi car l'observateur est obligé de voir ce que l'artiste veut montrer. <br /> Et puis ces pages blanches donnent un côté paisible au résultat.
F
Je suis dubitative ! La technique du collage est un peu trop brut de décoffrage pour moi. Les pièces assemblées avec désinvolture manquent d'intérêt pour moi. Elles ne me surprennent pas.<br /> Oui, dubitative !<br /> Fine.
Publicité