Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
4 mai 2010

Papiers lessivés





beginning_ca_1830

lac_et_montagne_1825

mer_apr_s_1830




"La méthode de Turner consistait à laisser flotter les couleurs broyées sur le papier inondé et mon maître [W.L. Leitch] m'a dit l'avoir un jour vu travailler à des dessins aquarellés dont plusieurs était en cours simultanément. Il tendait le papier sur des planches qu'il plongeait dans l'eau ; puis il laissait tomber la couleur sur la feuille encore mouillée, produisant sur toute la surface marbrures et dégradés.  Son processus de finition était incroyablement rapide car il indiquait les masses et les détails, enlevait la couleur pour les demi-teintes, grattait pour créer des rehauts lumineux, frottait, hachurait  et pointillait jusqu'à ce que la composition fut achevée. Cette agilité, fondée sur une pratique à grande échelle dans sa jeunesse permettait à Turner  de préserver la pureté et la luminosité de son travail et de peindre à un rythme prodigieusement rapide". D'après le témoignage du collectionneur James Orrock.




steamer_ca_1830




Les filles de Walter Fawkes dirent aussi à Leitch avoir vu dans la chambre de Turner à Farnley Hall "des cordes tendues à travers la pièce comme chez une blanchisseuse, sur lesquelles de papiers teintés de rose, de bleu et de jaune étaient mis à sécher". Cité par John Gage, Colour in Turner : Poetry and Truth, Londres, Studio Visa. 1964.




boats_at_sea_1830_Tate







Citations issues du remarquable appareil de notes de Ginette Morel
pour sa traduction du bel essai de Lawrence Gowing.
Turner : peindre le rien
. Macula. 1994

[Turner: Imagination and Reality. catalogue de l'exposition du MOMA, 1966]

_______

JMW Turner. Aquarelles autour de 1830. Tate Britain.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très intéressant. Je ne suis pas un grand fan de Turner, que je trouve souvent mièvre. Ceci dit, tout l'intérêt de son travail réside non pas dans le vague et le flou mais dans la façon dont il l'organise pour représenter.<br /> <br /> http://davidikus.blogspot.com/ http://davidranc.com/
E
C'est très beau de tellement de pureté , d'exactitude dans <br /> un certain souvenir.
L
C'était la technique de mon "maître" aquarelliste aussi de qui j'ai tant appris simplement en l'observant. La technique humide, technique de haut vol mais qui permet de si bien "sentir" l'aquarelle et de jouer au mieux avec sa transparence et sa pureté. La simultanéité des travaux de Turner prouve évidemment une immense maîtrise car déjà avec une seule feuille, c'est quitte ou double. Les feuilles qui sèchent me font aussi penser aux miennes qui trempent régulièrement dans la baignoire avant d'être tendues!
L
Flaubert aimait-il Turner, lui dont l'ambition était d'écrire un livre sur rien?
D
I love the paintings...they are so fantastic.
Publicité