Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
14 mai 2007

La mise en scène du hasard

hubert_gravelot_retaill_


Les feuilles d'études font toujours mes délices mais ici, le comble du raffinement est atteint. Tout est feint : les juxtapositions, le sens des dessins, la force ou la légereté du trait. Il s'agit en effet d'une gravure  savamment travaillée par Hubert Gravelot, l'un des maîtres de Gainsborough.

La mise en scène du hasard est une chose qui ne laisse pas de me fasciner. En voyant Usual Suspects de Bryan Singer, je m'étais demandé comment les décorateurs avaient travaillé pour simuler le désordre du tableau d'affichage, couvert de photos, de mémos, de coupures de presse, de bouts de papier superposés, sans me douter, bien évidemment, qu'il s'agissait de la clef du film.


     Kujan is staring not at what is on the bulletin board, but at
     the bulletin board itself.

     His eyes follow the aluminum frame, mounted firmly to the
     wall. One might note it's sturdy construction and it's
     convenient size. Big enough to hold a lifetime of forgotten
     and disregarded notes and facts. Years of police trivia that
     has been hung and forgotten with the intention of finding a
     use for it all someday. One might want such a bulletin board
     for one's self. One would look to see who makes such a               
     bulletin board.
     Kujan's eyes are locked on a metal plate bearing the
     manufacturer's name.

Extrait du script de Usual Suspects par Christopher McQuarrie



usual_suspects_bulletin_board__R


Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonsoir, je découvre votre blog par un commentaire laissé chez miss déjà 5 heures. C'est magnifique, j'ai rarement rencontré 1 lieu aussi atypique et personnel ds le monde des blogs. Je reviendrai prendre le temps de m'y promener...
M
une manière peut être de s'approprier ce hasard, de se protéger de la surprise, de poser un ordre sur le chaos
G
je suis comme toi, des fouillis organisés par thème ou non, des petits de cerveau étalés au grand jour!
Publicité