Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
4 septembre 2008

Mer de Chine


empilement


Enfouies dans les profondeurs de la Mer de Chine pendant trois siècles, ces soucoupes en porcelaine blanc bleu du Jiangxi ont été découvertes par des pêcheurs vietnamiens en 1998.  Vite mises au fait, les autorités ont ensuite organisé des fouilles archéologiques systématiques et ont mis sur le marché de l'art une très grande partie de la cargaison de cette jonque chinoise affrétée par la famille Pan pour les Indes néerlandaises. Parmi les 60 000 pièces remontées à la surface, la plupart sont intactes. Mais d'autres ont subi les effets du très violent incendie à l'origine du naufrage du Ca Mau en 1725 et ont fondu sous l'effet de la chaleur. L'eau, le sel, les coquillages ont fini de les souder entre elles, créant de véritables sculptures : empilements obliques, chevauchements en déséquilibre, collages inclinés. On n'aurait pu rêver mise en mouvement plus surprenante pour ces céramiques vouées à l'ordonnancement des services à thé ou à l'alignement statique des cabinets de porcelaine.

Vingt-sept de ces "sculptures du hasard" seront exposées par les Frémontier dans leur galerie du quai Voltaire à partir du 9 septembre.


d_ploiement

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est magnifique magnifique !<br /> Il existe aussi des accidents de four de potier dont on sort les poteries à jamais collées les unes aux autres en croulades tragico-comiques.<br /> <br /> J'ai passé un excellent moment chez vous et je reviendrai, mais il faudra qu'un jour je comprenne comment on peut déposer un commentaire puis poursuivre la visite sans être contraint de revenir au début...<br /> Il y a beaucoup de choses à dire sur ce que vous montrez.<br /> Bravo donc.
B
Thank you! Wonderful pictures!
V
En passant devant la vitrine, je me suis arrêtée stupéfaite... elles sont superbes ces sculptures faites par le temps. J'ai pensé à toi qui venait de me les faire découvrir... et je rêvais de te voir sortir de la galerie, comme cela, par magie.
R
voici longtemps que cette cargaison remontée du fonds des mers me faisait rêver,mais cette métamorphose est stupéfiante.Merci de nous la faire découvrir
S
C'est magnifique, quelle beauté !<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Servanne
Publicité