Icones pictae rerum
Quelques aquarelles sorties des 58 boîtes contenant les Icones pictae rerum quae in Academiae thesauris insunt, autrement dit l'inventaire en images de la Kunstkamera de Pierre le Grand constituée au début du XVIIIe siècle, double de papier de sa collection composée de préparations anatomiques, animaux, plantes, instruments scientifiques, antiquités, objets d'art, costumes, monnaies et médailles, qui fut la première collection ouverte au public dans un bâtiment spécifiquement dédié à cette fin.
Seule une petite partie de ces dessins a été retrouvée et les quelque 2200 feuillets restants sont aujourd'hui dispersés, conservés dans trois institutions, les archives de l'académie des sciences de Saint-Petersbourg, l'Ermitage et le musée russe. Ils font l'objet de multiples études scientifiques, menées notamment avec l'académie royale des sciences néerlandaise (une partie des collections provenait de l'achat par l'empereur de la collection d'Albert Seba et de la collection de Frederick Ruysch).
Images issues du DVD accompagnant l'ouvrage The Paper Museum of The Academy of Sciences in Saint Petersburg publié par la KNAW : Fragments de carreaux émaillés du site de Bolgari dans le bassin de la Volga ; crânes russes en albatre ; pichet en argile déformé par le feu, mont Oural ; scarabée rhinocéros ; ceinture italienne de Notre-Dame-de-Lorette dotée de vertus d'apaisement dans les accouchements difficiles ; pain turc en bocal ; fragments de pain finlandais pétrifiés ; javelots japonais ; chemise brodée de la moyenne Volga ; colliers tibétains. Certains d'entre eux sont peut-être de la main de Maria Dorothea Gsell, fille de Maria Sibylla Merian dont Pierre le Grand collectionnait les dessins. Le choix de représenter les habits accrochés, sans volonté de description exhaustive, est particulièrement beau.
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