Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
12 février 2009

Victorian snapshots

rafraichissements1892


fripes1895red


pasdequatre


caledonian_market1900

Scènes londoniennes par Paul Martin, entre 1890 et 1905




En découvrant ces photos  de Paul Martin sur Vintage Photographs, j'ai été saisie par l'exceptionnelle impression de vie qui s'en dégage. Ces Londoniens de la fin du XIXe siècle apparaissent non pas comme de rigides fantômes mais comme des hommes et des femmes en mouvement,  marchant, courant, riant dans le flot de la grande ville. Certaines photos, comme celle du Caledonian Market avec ces jeunes garçons assis sur le  trottoir entre ombre et soleil,  donnent même la sensation de l'instant.

Certes d'autres photos de rue prises au XIXe siècle nous sont connues. Mais elles sont composées, soigneusement cadrées, voire mises en scène,  à des fins commerciales comme pour le New York  de la Byron Company ou à des fins politiques propres au réformisme social. Pensons aux quartiers pauvres de l'East Side de Jacob Riis ou  aux rues de Londres de l'admirable Street Life in London (1877) de  John Thomson et Adolphe Smith dont la photographie illustrant le chapitre" The Crawlers" est devenue une icône.

Si les photos de Paul Martin sont empreintes d'une telle spontanéité, c'est pour une raison très simple :  elles n'ont jamais été posées mais toujours prises sur le vif grâce à  appareil qu'il dissimulait sous son bras, camouflé en paquet, pour être précise un  Facile de chez Fallowfield. D'un maniement aisé, cette ingénieuse boîte en bois ne nécessitait pas d'être ouverte pour le changement des plaques et un simple glissement de volet permettait de découvrir l'objectif .

Photographe amateur puis professionnel, graveur sur bois de formation, Paul Martin consacrait ses heures libres et ses vacances à sa passion, l'instantané, autrement dit "les gens et les choses tels que les voit l'homme de la rue". Dans son livre, Victorian Snapshots, il décrit le frisson d'excitation qui le parcourut la première fois qu'il prit en photo des gens sans être vu et le soulagement de ne pas être suivi par un petit gamin des rues ("street urchin") lui demandant de le prendre à nouveau : "Take me, guv'nor". Contre les  hiérarchies de l'époque, qui plaçaient à leur sommet la photographie pictorialiste, pris dans les  contraintes financières qui l'éloignaient d'une pratique luxueuse de la photographie, il revendiquait cette suprême liberté de ne pas contrôler ses sujets pour mieux se placer au plus près de la vie.



HampsteadFaire1890s

dimanche

policemanvared





Le fonds Paul Martin est désormais la propriété de Getty Images



Attention : Vintage Photographs est un blog collectif russe [livejournal ] présentant des photos anciennes, privées ou publiques, presque toujours passionnantes mais certains envois ne sont pas exempts d'un voyeurisme complaisant (photos de camps, de prisonniers, de victimes du Ku Klux Klan, d'enfants morts entre autres)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Se placer au plus près de la vie" est une belle philosophie personnelle... et la qualité du regard (son humilité et son habileté) de Paul Martin donne aux fruits de son travail cette impression terrible de "Terre Etrangère" (London, 1890-1905) : ici saisie, cette "vérité" fugitive de personnes depuis longtemps disparues... Bravo pour ton artcile passionnant ! Bises & Amitié à toi (... euh, et moi, je n'ai que des photos de neige à te proposer...)
L
J aime feuilleter ces vieux albums de photos, ou l on peut voire les ancétres.Malheuresement, autrefois on se contentait souvent de photographier la famille, ou une église,a la rigueur un paysage, mais jamais un clochard ou une voiture.<br /> Amicalement Latil
M
Un jour de plein soleil à Londres, <br /> Un Florizel qui ressemblait à<br /> Son oeil vint à ma rencontre
V
merci pour ces photos émouvantes… que d'enfants!!
L
C'est le monde de Dickens que tu montres là, merci une fois de plus pour les liens et ces images si vivantes.
Publicité