Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
12 novembre 2008

Dangereux voisinages



biblioth_que




On savait que les pieds de table ne pouvaient en aucun cas être découverts dans les foyers victoriens respectables mais la pruderie ne s'arrêtait pas là. Un  manuel de housekeeping de 1863, cité par Jacques Bonnet dans  Des bibliothèques pleines de fantômes ,  précisait ainsi qu'en matière de classement des livres :   

"La parfaite maîtresse de maison veillera à ce que les œuvres des auteurs hommes et femmes soient décemment dissociées et placées sur des rayons séparés. Leur proximité sauf à être mariés ne pouvant être tolérée." 









via Locus Solus


Photo de Tim Walker
dont les  "Tales of Unexpected"
viennent d'être publiés
dans le Vogue anglais de décembre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quand même si ce genre de mesures n'était pas une façon de se moquer de la pruderie ambiante, justement ?????
A
je trouve cela fascinant ! C'est juste le volume de travail que pareille initiative exige qui me freine pour l'instant de donner cours à cette manière de ranger les livres ! :)<br /> <br /> Merci pour cette découverte !
S
C'est pas vrai ?<br /> C'est un manuel sérieux ?<br /> C'est pas une parodie ?<br /> <br /> Je sais que l'époque victorienne était vraiment "too much" sous certains aspects, mais là, j'hallucinne !
V
il y a de ces convenances...
L
Poussant plus loin la stupidité, dans les livres même, faudrait-il alors séparer hommes et femmes, dans de savants découpages ?
Publicité