Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
17 octobre 2008

Versailles chantiers


camera

champaigne


madame_adela_de



Robert Polidori aime photographier les pièces dans leur rapport au temps, qu'il s'agisse  des ruptures des lendemains de catastrophe  (salles de classe ukrainiennes désertées après Tchernobyl, appartements ravagés de la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina) ou du lent processus de décomposition (intérieurs décatis de La Havane).

Avec Etats transitoires, parcours muséal revisité, il a mis en ordre les clichés pris sur une période de vingt-cinq ans des multiples chantiers de restauration du château de Versailles pour saisir le mouvement incessant de la construction patrimoniale.



vestibule

Edwyn Houk Gallery







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après un an de travaux, le Petit Trianon vient de rouvrir. Le parti-pris confondant de l'architecte en chef des monuments de France chargé du chantier, Pierre-André  Lablaude, a été  d'"arrêter le temps" au 5 octobre 1789,  jour du départ de Marie-Antoinette pour les Tuileries : la restauration a été entièrement financée par un horloger !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai déjà offert son sublime livre de photos sur les palais délabrés de la Havane à un amoureux de Cuba…
B
Epoustouflante à couper le souffle les images du photographe Robert Polidori, merci pour cette découverte importante.
C
Les photos sont très belles... On sent de la Nostalgie dans ces meubles qui attendent sous leurs housses...
F
Pour mieux comprendre ce lieu qui fut grouillant de vie. Je comprends tout à fait le parti-pris de l'architecte. J'ai toujours eu du mal à visiter Giverny, ou Villequier et bien d'autres endroits comme le Palais Fortuny à Venise, et d'autres encore.... Je comprends le vide de l'artiste...<br /> Ces photos sont sublimes. Merci Florizelle. Amitiés de Fine.
Publicité