nicholashugesindarkness3_image_2


La herse des ténèbres. Un candélabre triangulaire  sur lequel brûlent  quinze cierges.

Incipit lamentationem Hieremiae prophetae.


Aleph,  Beth,  Ghimel,  Daleth,  He,  Vav,  Zayne, Helth, Teth, Yod, Kaph,  Lamed, Mem, Nun.

La première lettre du premier mot de chaque verset des Lamentations de Jérémie reconstitue l'alphabet hébraïque.
Lettres conservées dans la version latine,  ornées par le tremblement des mélismes.


A chaque verset chanté, un des cierges est éteint, symbolisant la disparition progressive des apôtres autour du Christ.

 

Au troisième jour, le dernier cierge allumé est caché derrière l'autel, enfermé dans une lanterne.
Ténèbres de la crucifixion.

 

S'ensuit un vacarme immense :
l'assemblée des fidèles tape le sol avec cannes et bâtons, missels et souliers.

 

Le cierge est alors ramené  à la vue de tous, signe de résurrection.



Telle était la dramaturgie des offices des ténèbres de la semaine sainte, si prisés au XVIIe siècle que les plus mondains couraient de couvent en couvent pour y assister et engageaient des actrices pour chanter motets, leçons et répons. Ecoutez.

 


nicholashughesvisibledarkness



ALEPH. Comment l'or s'est-il terni, l'or pur s'est-il altéré? Comment les pierres sacrées ont-elles été dispersées au coin de toutes les rues?
 

BETH. Les nobles fils de Sion, estimés au poids de l'or fin, Comment ont-ils été comptés pour des vases de terre, ouvrage des mains d'un potier?
 

GHIMEL. Même les chacals présentent les mamelles à leurs petits et les allaitent; La fille de mon peuple est devenue cruelle, comme l'autruche dans le désert.

DALETH. La langue du nourrisson s'attache à son palais, desséchée par la soif; Les petits enfants demandent du pain, et personne ne leur en donne.
 

HÉ. Ceux qui se nourrissaient de mets délicats meurent de faim dans les rues; Ceux qu'on portait sur la pourpre, embrassent le fumier.
 

VAV. L'iniquité de la fille de mon peuple a été plus grande que le péché de Sodome, Qui fut renversée en un instant, sans qu'aucune main se fût levée contre elle.
 

ZAÏN. Ses princes surpassaient la neige en éclat, le lait en blancheur; Leur corps était plus vermeil que le corail, leur figure était un saphir.
 

HETH. Leur aspect est plus sombre que le noir même; on ne les reconnaît plus dans les rues; Leur peau est collée à leurs os, sèche comme du bois.
 

TETH. Heureux ceux que l'épée a tués, plus que ceux qu'a tués la famine; Car ceux-ci se sont épuisés lentement, blessés par la privation des produits des champs!
 

 JOD. Des femmes compatissantes ont de leurs mains fait cuire leurs enfants; Ils leur ont servi de nourriture dans le désastre de la fille de mon peuple.
 

 CAPH. Jéhovah a épuisé sa fureur; il a répandu l'ardeur de sa colère, Et a allumé dans Sion un feu qui en a dévoré les fondements.


Lamentations de Jérémie. IV. tr. Segond.



nicholasindarkness2



Nicholas Hughes,  In Darkness Visible, via La main gauche