Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
5 mars 2008

Bâle dans une bouteille

zzzpaveskeinem
zzzgeheim

zzzrhin


Depuis quelque temps déjà, Bâle m'attirait. Un peu pour les Holbein du Kunstmuseum, un peu pour le Schaulager de Herzog et de Meuron, mais surtout pour les encres Abraxas. C'est à partir de leurs cachets de cire, de leurs étiquettes calligraphiées, de leurs teintes subtiles que je me suis mise à me représenter la ville :  rues pavées, toits pentus, façades peintes.  Une imagerie naïve que les promenades dans la vieille ville, après les panoramas sur les usines pharmaceutiques, ne sont pas parvenues à conforter.

J'aime ces moments de flottement où le voyageur doit peu à peu délaisser ses fantasmes géographiques. Mais j'aime aussi me souvenir des visions forgées dans les rêveries des préparatifs.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
content de te revoir; j'apprécie tout particulièrement ta manière d'aborder la topographie des villes.
L
très jolies photos... mais ça n'est pas très orignal comme comm' ici !
R
J'aime beaucoup aussi les rêveries d'avant le départ, et c'est encore mieux finalement de découvrir que la ville n'est pas tout à fait conforme à ces rêveries et nous échappe encore.
P
C'est exactement ça, une imagination partant sur une odeur, un groupe de mots. En ce moment, le citron de Menton et je rêve une ville avec des terrains remplis de citronniers et le jus versé dans des verres en terrasses, comme aussi des sorbets avec ce fruit. Pas encore allé. Un rêve.
B
Moi, je connaissais les cloches et l'accent circonflexe toujours séduisant...
Publicité