Le barbier de Todi
Il est 13 heures contrairement à ce qu'indique l'horloge de cette boutique de barbier à Todi, en Ombrie. Les portes sont closes, comme celles de la plupart des commerces de la petite ville, mais elles laissent entrevoir un décor intriguant : des vieux livres amoncelés et au mur des photos de groupes qui semblent résumer tout un pan de l'histoire de l'Italie à travers l'histoire d'une vie, celle du coiffeur. Photos d'écoliers, de premiers communiants, de balilla peut-être, de footballeurs, photos de mariage, de baptêmes, d'anniversaires, de fêtes entre amis et une photo de femme isolée. Histoires de vies, devrait-on dire, car l'espace désert résonne avec intensité de toutes les conversations intimes échangées au fil du rasoir avec les habitués depuis des années. Comme il serait beau à ce moment précis de passer la bande enregistrée diffusée dans la grande nef de la basilique d'Assise : une voix masculine sévère et rapide répétant à intervalles réguliers "Silenzio". "Silenzio", "Silenzio", "Silenzio".
***************
Pour Le Divan Fumoir Bohémien, après sept ans sur canalblog, il est grand temps d'entreprendre un changement de décor, d'autant que les publicités gangrènent les pages à mon insu. J'afficherai la nouvelle adresse dès les travaux de rénovation achevés.
Pour être informé par mail, vous pouvez inscrire votre adresse dans la case "Newsletter", en bas de la colonne de gauche.
Il me reste à vous remercier, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre attention, vos mails et vos commentaires, qui me sont si précieux.
A bientôt pour de nouvelles aventures !