A dos d'homme
La fête des guirlandes de roses. Narodni Galerie, Prague
Ce tableau, Dürer l'a peint en 1506 lors de son séjour à Venise pour une confraternité de marchands allemands. Il ornait l'autel de chapelle de San Bartolomeo in Rialto. Cent ans plus tard, l'empereur Rodolphe II en fit l'acquisition, grâce à son armée d'agents et d'informateurs postés dans les recoins les plus secrets des villes d'Europe. Mais pour conserver ce joyau intact jusqu'à son château du Hradschin, il exigea qu'il fut convoyé à dos d'homme : des portefaix se relayèrent à travers les Alpes, transportant leur fardeau droit, avec d'infinies précautions, pour enfin arriver à Prague, où convergeaient de toutes parts miroirs, tableaux, bijoux, pièces de monnaie, sculptures, horloges, machines à mouvement perpétuel.
En comparaison, le Père Noël fait figure de brute épaisse, avec son fatras de jouets entassés dans sa hotte de colporteur.
Illustration de Thomas Nast pour Harper's Weekly. 1863