Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
25 octobre 2007

D'un fil de soie

bouclejnicaiseperrin

"Je m’assis prés d’elle et lui dis mille choses ou tendres, ou repentantes, ou plaisantes. Je ne préciserai pas si nos lèvres arrivèrent à la distance d’un fil de soie ou moins encore : c’est matière à controverse. Mais je me souviens que, dans l’agitation, une boucle d’oreille de Virgilia tomba par terre, que je me penchais pour la ramasser et que la mouche déjà citée grimpa sur le bijou, ayant toujours la fourmi à la patte. Alors, avec la délicatesse native d’un homme de notre siècle, je mis dans la paume de ma main ce couple de torturés, je calculai toute la distance qui séparait ma main de la planète Saturne et je me demandai à moi-même quel intérêt pouvait présenter un épisode aussi insignifiant. Si vous en concluez que j’étais un barbare vous vous trompez, car je pris une épingle à cheveux de Virgilia pour séparer les deux insectes ; mais la mouche devina mon intention, ouvrit les ailes, et s’en fut. Pauvre mouche ! pauvre fourmi ! Et Dieu vit que cela était bon, comme dit l’Ecriture."

                  

 J.M. Machado de Assis.  Mémoires posthumes de Bras Cubas
ch.103 « Distraction ».
Ed .Métaillié, coll. Suite brésilienne.  Paris,  2000



Un détail du portrait de Mme Perrin par Jean Charles Nicaise Perrin.
Musée de Beaux-Arts de Valenciennes





Merci à  RdP

Publicité
Publicité
Commentaires
U
If only romance were as tender today... we have lost so much soul over the years...
Z
tout celà est fort joliement tourné !!!
Publicité