Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
17 octobre 2007

Les surprises de Fragonard

fragonard_petite_sultane

La Petite Sultane
Ball State University Museum of Art

En entrant dans l'exposition Fragonard, les plaisirs d'un siècle organisée par le musée Jacquemart-André, on est un peu désorienté par ce qui n'est ni une rétrospective, ni une présentation chronologique mais une organisation thématique dont le but est de faire découvrir une autre vision de Fragonard  "connu comme un peintre léger et frivole alors qu'il est bien plus que cela, un peintre qui a beaucoup lu, beaucoup étudié, s'inspirant des encyclopédistes et des auteurs anciens", selon les termes du commissaire. Les murs peints d'un épouvantable mauve ne sont pas faits pour nous éloigner d'une vision mignarde de son œuvre. Mais une fois la ravissante Petite sultane contemplée, on pénètre dans une petite salle dédiée à ses illustrations du Roland furieux de l'Arioste.

Là tout n'est que liberté de mouvement, fracas et virtuosité.

lionsdragons

Art Gallery of New South Wales

combat

ruggerioangelica

galerie David Tunick

roger_et_alcine

Chant 07. Roger au château de la magicienne. Dessin à la pierre noire, lavis brun. Coll. part.



Et l'on revoit autrement les scènes dont on avait eu l'outrecuidance de penser  avoir épuisé le charme.

poursuiteangers

Esquisse pour La Poursuite
Musée des Beaux-Arts d'Angers.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'étais sûre que tu en parlerais!...
E
Je te suis completement sur ce chemin ... je pense que l'art de fragonard va bien au-delà de la frivolité et du plaisir, et tend vers quelque chose de plus profond, de plus essentiel et d'indomptable : la liberté et le mouvement, une ambiguité fascinante!
E
Comme j'aimerai découvrir cette exposition ! J'essaierai de prendre le temps lors dune escapade parisienne. De plus, j'adore Jacquemart-André.
U
Fragonard has always been a favorite of mine... How wonderful to show a different side of his curly and lush style!
Z
voilà du bon pour les yeux et pour le moral pour commencer<br /> cette journée ...
Publicité