Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
20 septembre 2007

Chaos aromatique




macchia





L'odeur du maquis est sans doute l'une des plus belles qui soient et j'espère vivre assez longtemps pour connaître un jour l'appareil qui permettra de capturer les parfums de la nature dans toute la profondeur de leur relief ( ils s'appelleront peut-être des "osmographes" et l'on prendra des "osmos" comme des photos, ou une combinaison des deux). La bougie "Maquis" que Diptyque vient de créer, séduisante au premier abord avec sa dominante de ciste, s'avère décevante. Il lui manque un élément essentiel, le vent, qui fait changer en quelques secondes les notes principales qui parviennent au nez du promeneur. Cette fabuleuse expérience olfactive, on la retrouve, nain juché sur l'épaule d'un géant, dans ce passage du Guépard, auquel succèdent deux pages vertigineuses que je lis et relis au fil des ans.

"Le maquis suspendu aux pentes des collines demeurait dans le même état de chaos aromatique où l'avaient trouvé les Phéniciens, les Doriens, les Ioniens, quand ils débarquèrent en Sicile, cette Amérique de l'Antiquité. Don Fabrice et Tumeo montaient, descendaient, glissaient, se déchiraient aux ronces comme un Archedamus ou un Philostrate, vingt-cinq siècles plus tôt. Ils voyaient les mêmes objets, une sueur tout aussi visqueuse mouillait leurs vêtements ; le même vent marin, indifférent, infatigable, agitait les myrtes et les genêts, répandait l'odeur du thym. Les arrêts imprévus, méditatifs des chiens, leur pathétique tension dans l'attente de la proie, renouvelaient les chasses où l'on invoquait Artémis. Réduite à ses éléments essentiels, le visage lavé de ses fards et de ses soucis, la vie retrouvait un aspect supportable. "

Chapitre trois du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
tr. Fanette  Pézard. Le Seuil, 1959.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si tu veut ecouter "Il gattopardo" lu dans sa langue original, tu peut aller ici:<br /> http://www.radio.rai.it/radio3/ascolta.cfm<br /> dedans tu trouve ecrit "PROGRAMMI".<br /> Choisi "Ad alta voce" et dans la page suivant, à nouveau "ad alta voce". Tout où fond de la page tu trouve le podcast des livres que ont été lu pendant l'anné, il y a aussi Il gattopardo, lu par un acteur vreiment bravo.<br /> Quand Giorgio Bassani, redacteur de la Feltrinelli à l'epoque, a decouvert le manuscript de Lampedusa et a decidé de le publier, Lampedusa etait deja mort. Quel dommage pour lui de n'avoir jamais su que son unique roman est devenu un calsique de la literature. Excusé moi mon nieveau de francais ecrit.
Z
Ah...... l'odeur du Maquis !!!! Mon odeur préférée ! Celle dont je m'ennuie tout au long de l'année et qui me fait être sur le pont du bateau tôt, très tôt le matin pour la sentir amenée par le vent alors que l'on est encore loin de Bastia. Ensuite sur la route qui mène a mon village du cap corse, nous roulons toutes fenêtres ouvertes pour la sentir encore.....<br /> Quand le reste de l'année, elle me manque trop, je met un cd d'I Muvrini, je m'allonge sur mon lit et je ferme les yeux..... Leurs voix me transportent... je suis en Corse... je respire.... ça sent le maquis !!!<br /> Merci pour cette belle promenade..
B
Il faudrait peut-être mettre deux ou trois bougies dont mhyrre ou mytre, un ventilateur pivotant...puis enfin se plonger voluptueusement dans "Le Guépard".
E
Merci pour ce joli texte qui éveille en moi de véritables souvenirs olfactifs.<br /> Merci aussi pour ce blog si différent et si unique. Je viens très souvent sur la pointe des pieds et aujourd'hui j'ai eu envie d'être une lectrice moins anonyme...
A
Adoro il Gattopardo e adoro la Sicilia.<br /> E anche i tuoi post adoro, la cui magia ha lo stesso mistero indecifrabile dei profumi di macchia.
Publicité