En 1989, les conservateurs du  musée de la Rhode Island School of Design - RISD Museum - furent invités à se rendre dans un maison, au 514 Broadway, à Providence. Là, les y attendait le Dr Louis J. Cella.  Il voulait leur faire découvrir le magasin de mode que sa mère, Laura Tirocchi Cella,  et sa tante, Anna Tirocchi, tinrent de 1915 à 1947. Ils furent émerveillés  de tout découvrir en parfait état de conservation.  Et il fit don de tout le contenu de la boutique au musée :  plus de 300 robes  et tissus des années 20 et 30 et toutes les archives commerciales.

Très vite, les conservateurs furent conscients qu'il y avait derrière tout cela une merveilleuse histoire, qu'il fallait lire à travers les livres de commandes, les carnets d'adresses, les comptes, la correspondance, les livres du personnel. Bien vite, ils commencèrent à recueillir des témoignages oraux parmi les membres encore vivants de la famille et du personnel, tous venus d'Italie.

Douze ans après, ils  donnèrent à voir le fruit de leurs recherches dans une exposition au RISD : Providence: Fashion, Art, and The Tirocchi Dressmakers  Shop, 1915-1947. Mais, pour notre plus grand bonheur,  l'histoire ne s'arrête pas là car  ils eurent l'idée d'en faire une version pour Internet : A & L Tirocchi Dressmakers Project, qui est un pur joyau, dont je n'ai jusqu'à présent jamais vu d'équivalent.

Mais je vous laisse découvrir tous les secrets de la maison et même faire sa propre histoire, avec les archives mises à la disposition de tout lecteur.  Tout y est : c'est comme si vous ouvriez vous-même les tiroirs des bureaux, flâniez dans les rayons et partagiez le doux murmure de la conversation des couturières.

 

rubans


prentice_mansion_nb anne_tirocchi

armoire___glace


sewing_room  cousettes



catalague_cherry_and_webb



petite_bobine
 

cartes_de_visite


               


robe_du_soir


_chantillon_bleu