Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
14 décembre 2006

Photo trouvée



photo_trouv_e



Michel Frizot et Cédric de Veigy, historiens de la photographie, ont glané au fil des années une masse de photos d'amateurs trouvées dans les déballages des marchés aux puces. Ils nous donnent à voir deux cent quatre-vingt cinq d'entre elles dans un beau livre paru en septembre dernier chez Phaidon, intitulé  Photo trouvée.  Je vous livre leur texte d'introduction :

"Il se prend plus d'un milliard de nouvelles photos chaque semaine. Et depuis plus d'un siècle, les clichés d'amateurs s'entassent dans des tiroirs, échouent dans des poubelles ou s'accumulent dans les cartons des marchés aux puces. En mettant les mains dans ces cartons, nous avons recueilli ce trop-plein d'images que l'humanité déverse avec indifférence. Et ce trop-plein est devenu pour nous, semaine après semaine, une source d'étonnements. Notre regard se surprenait  d'y trouver des évocations intimes et familières rarement perçues jusqu'alors en images. : des réminiscences de postures, de vacillements, de rêveries, d'élans, d'indécisions.

Que peut-il y avoir dans ces photographies anodines, prises par des inconnus qui se goûte ainsi comme une saveur et persiste comme un énigme ? Peut-être reconnaissons-nous nos propres sensations dans les gestes des autres, nos troubles dans leurs émois, nos menus plaisirs dans leurs moments à eux. En triant et en assemblant ces images, année après année, il nous a semblé qu'elles témoignent d'un '"propre" de l'homme qui aurait échappé à la peinture, au cinéma, à la photographie d'auteur.

Quelque chose d'humble et de précieux, de fragile et de primordial semble se glisser dans ces images. Entre nos mains de photographes du dimanche, l'appareil photo est imprévisible, saisissant ce que nous souhaitons retenir, mais sous des dehors inattendus. Ces images permettent de voir à la fois les intentions de celui ou celle qui prend la photo et ce qui, par maladresse ou laisser-aller, s'y dérobe. Or si les intentions, les corps, les moments sont propres à chacun, ce qui les dépasse nous est commun.

C'est alors ceci que la photo transmet le mieux : la rencontre de nos intentions avec tout ce qui les déborde.

Et c'est peut-être se reconnaître humain que de percevoir cette rencontre sans cesse rejouée d'un corps à l'autre. Ces images débordantes, nous les proposons à vos regards pour en prolonger l'étonnement, en différer l'effacement , en renouveler le partage. Pour le plaisir et la méditation. Nous souhaitons les restituer à tous ceux qui ont déjà fait une photo et veulent bien prendre le temps de la regarder encore. Que ces soient les leurs ou non, ils s'y retrouveront quelque peu."

Reste à s'interroger sur ce que notre époque laissera comme traces photographiques alors que la plupart des clichés numériques restent enfermés dans les ordinateurs.  N'y aura-t-il donc plus rien à jeter ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Depuis que j'ai découvert ce coin de web, je viens et reviens m'y reposer à chaque fois que j'ai besoin de re-croire encore au Net et aux gens.<br /> Je trouve toujours ton site aussi merveilleux. <br /> Mais bref, si je suis venue ce soir commenter sur ce sujet plutôt qu'un autre, c'est pour te demander si tu accepterais que je mette une copie de ton commentaire sur Lecture/Ecriture qui a aussi une rubrique "livres d'art".
Publicité