L'appel d'Anna Maria Garthwaite
Musardant à la librairie du Victoria and Albert Museum, je tombais sur la carte postale d'un très beau papier découpé dont je fis bien vite l'acquisition.
Quelques
heures plus tard, au crépuscule, dans Spitalfields,
j'essayais vainement de me hausser pour tenter de voir l'intérieur
d'une petite maison à l'angle de Wilkes Street et de Princelet Street :
les volets intérieurs venaient de se fermer et je ne pus rien
apercevoir. Avant de continuer ma promenade, je levais tout de
même distraitement les yeux et vis dans la pénombre l'une de ces
fameuses plaques bleues indiquant les demeures de personnages célèbres
: le nom d'Anna Maria Garthwaite flotta alors dans mon cerveau et
je le reconnus comme celui même de l'auteur du papier découpé. Je
m'enchantais de cette coïncidence.
De retour, je commençais
d'enquêter sur cette dame quand mon attention fut attirée par ce
morceau de papier peint dont elle serait l'inspiratrice.
Je crus avoir la berlue en lisant qu'il provenait d'Eagle House, à Bathford, non loin de Bath, maison dans laquelle j'avais séjourné quelque dix ans auparavant.
Et voilà comment ces délicieux hasards m'ont menée jusqu'à cette étonnante personne qu'est Anna Maria Garthwaite. Née dans la campagne anglaise en 1690, fille d'un riche pasteur du Lincolnshire, rien ne la prédisposait à devenir l'une des créatrices de motifs textiles les plus renommées de son époque, dans une industrie dominée par les hommes. Son éducation reste un complet mystère mais son habileté artistique fit rapidement d'elle la plus demandée des tisserands de Spitalfields, à Londres, directs concurrents des soyeux lyonnais. Ses albums de modèles montrent une richesse d'inspiration à nulle autre pareille, d'autant plus précieuse qu'elle repose sur une très fine connaissance des techniques. Ils ont été retrouvés en 1971 dans une armoire, à l'intérieur d'un moulin à Huddersfield, et ont été achetés par le Victoria and Albert Museum. La contemplation de ses aquarelles est un étonnement de chaque instant.
Veste d'homme, 1747, d'après un dessin d'AM Garthwaite,
Brocart «naturaliste» tissé à disposition, le fond gros de Tours bleu céleste façonné à croisillons ;
les larges bordures entièrement brochées
de coquilles en filé, frisé or et lame argent,
avec des fleurs brochées de soie de la plus vive polychromie.