albastrid1001

 

 

albastridbouq

 

albastriddanse

 

 

Dans Histoire vraie de ma vie, Hans Christian Andersen rapporte que son enfance rêveuse et solitaire de petit garçon pauvre a été illuminée par deux plaisirs : la confection d'habits pour les poupées du théâtre miniature que son père, "homme à l'esprit poétique", lui avait construit et les après-midis qu'il passait dans la minuscule cour de sa maison sous la tente de fortune qu'il installait en tendant l'un des tabliers d'un blanc immaculé de sa mère entre le mur et le sol, à l'aplomb d'un groseiller qu'il avait lui-même planté. Là, il s'enchantait des motifs que dessinait l'ombre des feuilles projetée par le vif soleil du Nord, là il imaginait palais des mille et une nuits, sombres forêts, fées, gobelins et sylphes, magiciens et dragons.


Cette capacité à faire surgir des mondes nouveaux de son imagination alimenta son oeuvre écrite comme l'on sait. Mais ce plaisir d'enfant à ciseler des motifs de fantaisie à partir du réel, il le garda aussi intact à travers son art du papier découpé. En visite chez des amis, il ne manquait pas de réunir les enfants de la maisonnée pour leur dire des contes de sa belle voix grave et animée tout en découpant un morceau de papier avec de longs ciseaux, s'arrêtant pour changer d'angle, replier, et surprendre encore et encore : au fil du récit naissaient de ses mains agiles bouquets, danseurs, lutins, scènes de théâtre, montgolfières, bois, monstres, moulins, palais, cygnes et papillons. Et qui plus est, ces images n'illustraient pas le conte en cours comme s'il voulait faire percevoir à l'auditoire médusé l'étendue sans fin du royaume de la féérie.

 

 

 

albastridpalais

 

 

 

 

 

Voir les collections de papiers découpés de Hans Christian Andersen  ici et .

Voir aussi les albums qu'il confectionnait pour les enfants ou les petits-enfants de ses amis, reprenant une tradition établie dans l'Europe du XIXe siècle consistant à coller des gravures, des extraits de journaux dans un livre blanc pour créer un livre d'images - scrapbook - à une période où il n'en existait pas pour les enfants ( un exemple sans découpages enchantés ici)

Album de Hans Christian Ørsted, Album de Christine Stampe (Bibliothèque royale du Danemark)

Album d'Astrid Stampe, Album de Charlotte Melchior (Musée HC Andersen d'Odense)



Trois pages  de l'album d'Astrid Stampe (Musée HCA d'Odense)