Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
6 janvier 2007

L'appel d'Anna Maria Garthwaite



Musardant à la librairie du Victoria and Albert Museum, je tombais sur la carte postale d'un très beau papier découpé dont je fis bien vite  l'acquisition.

papercut



Quelques heures plus tard, au crépuscule,  dans Spitalfields, j'essayais vainement de me hausser pour tenter de voir l'intérieur d'une petite maison à l'angle de Wilkes Street et de Princelet Street : les volets intérieurs venaient de se fermer et je ne pus rien apercevoir. Avant de continuer ma promenade, je levais tout de même  distraitement les yeux et vis dans la pénombre l'une de ces fameuses plaques bleues indiquant les demeures de personnages célèbres : le nom d'Anna Maria Garthwaite flotta alors dans mon cerveau et je le reconnus comme celui même de l'auteur du papier découpé. Je m'enchantais de cette coïncidence.

De retour, je commençais d'enquêter sur cette dame quand mon attention fut attirée par ce morceau de papier peint dont elle serait l'inspiratrice.

papier_petit_eagle_house_Bathford

Je crus avoir la berlue en lisant qu'il provenait d'Eagle House, à Bathford, non loin de Bath, maison dans laquelle j'avais séjourné quelque dix ans auparavant.

Et voilà comment ces délicieux hasards m'ont menée jusqu'à cette étonnante personne qu'est Anna Maria Garthwaite.  Née dans la campagne anglaise en 1690, fille d'un riche pasteur du Lincolnshire, rien ne la prédisposait à devenir l'une des créatrices de motifs textiles les plus renommées de son époque, dans une industrie dominée par les hommes. Son éducation reste un complet mystère mais son habileté artistique fit rapidement d'elle la plus demandée des tisserands de Spitalfields, à Londres,  directs concurrents des soyeux lyonnais. Ses albums de modèles montrent une richesse d'inspiration à nulle autre pareille, d'autant plus précieuse qu'elle repose sur une très fine connaissance des techniques.  Ils ont été retrouvés en 1971 dans une armoire, à l'intérieur d'un moulin à Huddersfield, et ont été achetés par le Victoria and Albert Museum.  La contemplation de ses aquarelles est un étonnement de chaque instant.



paris_bleud_grad_s

branches_stylis_esbleu_grosse_fleur
rosier_quadrill_


habit_bleu

Veste d'homme, 1747, d'après un dessin d'AM Garthwaite,
Brocart «naturaliste» tissé à disposition, le fond gros de Tours bleu  céleste façonné à croisillons ;
les larges bordures entièrement brochées   de coquilles en filé, frisé or et lame argent,
avec des fleurs brochées  de soie de la plus vive polychromie.






Publicité
Publicité
Commentaires
L
wonderful stuff
L
Quelle belle histoire, celle du fil qui vous lie á AMG! Le photo de la veste m'a fait pensé de 'The Tailor of Gloucester' par Beatrix Potter, dont le texte entier peut être trouvé ici: http://www.allthingschristmas.com/stories/TailorOfGloucester.html<br /> <br /> Félicitations sur le début public de votre blog charmant!
R
bravo pour votre flair de chien truffier,qui sait si bien remonter des pistes..Votre héroïne me fait penser à Maria Sybilla Merian,avec qui elle partage l'amour des plantes.A propos de tissus,je vous recommande de faire un tour à la Maison de la Culture du japon,où se tient une exposition sur les pochoirs-katagami-destinés à l'impression des tissus.Ils sont souvent d'une beauté rare,et la 2è partie de l'exposition montre leur influence sur le mouvement Arts and Crafts et l'Art nouveau
C
Dear Florizelle,<br /> Congrats on your new Blog Site!<br /> I am so happy for you, and for everyone who gets to visit!!<br /> Happy 2007!<br /> Constance
L
Ravie de découvrir votre blog!! vous étiez devenu un personnage un peu mythique à travers le blog d'Ulla, je me demandais si vous existiez vraiment; )<br /> <br /> je sens que je vais découvrir plein de belles choses! en me promenant par ici,j'ai bien aimé vote post sur la reine des neiges, et spécialement cet extrait de l'hstoire qui me donne des frissons à chaque fois que je le lis (Andersen est de loin mon écrivain de contes préféré)je retourne lire vos autres posts
Publicité