Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
8 janvier 2013

Woody by lamplight

 

 

 

alice2

anotherwoman4

 

 

anniehall3

 

 

 

annie hall2

 

alice5

 

manhattan1b

 

AW1

 

 

manhattan3

 

 

MMM3

 

 

Chacun a à l'esprit  l'éclairage si particulier des scènes d'intérieur dans les films de Woody Allen (du temps où ils n'étaient pas financés par les offices du tourisme) : très  intimiste, mordoré, doux. A revoir à cette aune plusieurs de ses oeuvres, on s'aperçoit même que la lampe est une figure omniprésente de ses mises en scène avec le point de passage obligé de la scène de la lecture ou de la discussion du couple au lit, entouré de lampes de chevet.  Certains plans sont entièrement construits autour de ces sources de lumière, et j'ai même l'impression qu'il nourrit une obsession pour les abat-jour plissés.

 

 

 

manhattan4b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le désordre, des scènes d'Alice, Another Woman, Manhattan, Annie Hall, Manhattan Murder Mystery.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellent post ! Oui en effet on a remarqué, sans le remarquer souvent, cet éclairage si subtil...
E
J'ai la même à la maison ...je penserai à mister Allen en l'allumant. Baci
I
Toutes ces images me font penser au peintre Vuillard dont de nombreuses compositions picturales s'articulent autour d'une lampe électrique allumée , témoignage du progrès moderne, mais aussi devient le centre de vie du tableau, donne le titre, concentre l'activité des personnages et les illumine; On peut dire que c'est un joli point commun entre ces deux artistes...
P
Très drôle, mais hélas très juste, votre remarque sur le financement de ses films par les offices de tourisme ! Votre billet donne envie de revoir ses films plus anciens aux ambiances dorées.
Publicité