casiers

escalier






"C'est le rêve de n'oublier personne. Rêve inhérent à l'œuvre intitulée Personnes, sans doute, mais à toutes les autres avant elle. C'est le rêve de connaître le singulier de chacun et de saisir le lien de tous dans l'espèce humaine. Boltanski, un jour, a voulu  nommer tout le monde dans le monde (ce fut son projet des annuaires, en 2000). Il constitue depuis quelque  temps une bibliothèque d'innombrables battements de cœur. Il refuse que les sans-noms - et peut-être avec eux les sans-papiers, les sans-logis, les sans-patrie- demeurent oubliés. Il pense qu'un artiste sert juste à cela : nommer ou rendre justice à ceux que l'histoire oublie généralement de nommer".




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""Chacun sait à peu près tout", tout ce qui compte vraiment me dit Boltanski. "Chacun sait à peu près tout, mais comme dans une sorte de grand sac poubelle où les choses ne sont pas à niveau : elles sont enfoncées à l'intérieur. Le travail d'un artiste est, en soulignant quelque chose - comme dans un texte on souligne un mot - de faire apparaître quelque chose que les gens savent déjà, mais qui n'est pas apparu à la conscience. On fait ressentir, non pas ce qu'on a fait ou vécu, mais ce qu'eux ont vécu." L'artiste ne serait donc, dans cette perspective, que le chiffonnier de nos sacs poubelles, l'archéologue de nos trésors insus, le philologue de notre bien le plus commun".







Georges Didi-Huberman. "Grand joujou mortel" dans le supplément au numéro n° 363 d'Art Press

à l'occasion de la Monumenta 2010/ Christian Boltanski, Personnes, jusqu'au 21 février, au Grand Palais à Paris
Interview pour Arte ici

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P E R S O N N E.

pron. indéf.

1. Quelqu'un.

2. Aucun être humain (négation de quelqu'un).

CONTR. Tout le monde.

in Le Nouveau Petit Robert



SOMEBODY / NOBODY