Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
11 septembre 2009

Ecrevisse


abraham_janssens





Un monde ancien saturé de symboles dont le sens s'est perdu, des milliers de tableaux devant lesquels nous nous sentons aveugles.


"L'homme qui tantôt s'abandonne au rire, tantôt à la tristesse et à la tempérance, tantôt aux délices et à la volupté peut être comparé à l'écrevisse qui marche soit en avant, soit en arrière, soit en oblique, se livrant au cours de sa vie à une insigne inconstance"  Pierio Valeriano. Hieroglyphica.1556.





hieroglyphicadecancro





Abraham Janssens. Allégorie de l'inconstance, vers 1617.

Musée royal des beaux-arts de Copenhague




via a touch of vaudeville

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Dolto a défini le complexe du homard...je me sens comme cette écrevisse souvent dans l'incertitude...en plein complexe de l'écrevisse, peut-être ? Merci pour les roses.
L
Dans le Bestiaire de la Lune sont réunis les animaux les plus hétéroclites :<br /> Dragon,Escargot,Ours,Mouche ou araignée,Cigale,Ecrevisse, etc…<br /> Voici un début de réponse...<br /> <br /> L'escargot de même que l'écrevisse, le homard ou la langouste sont des coquillages qui présentent l'aspect aquatique de la féminité et possède l'aspect féminin sphérique. Les crustacés (insectes, batraciens et reptiles) avec des symboles lunaires.<br /> <br /> (d'après Gilbert Durand « Les structures anthropologiques de l'imaginaire », Dunod, Paris 1992)
M
Incertitude, ô mes délices <br /> Vous et moi nous nous en allons <br /> Comme s'en vont les écrevisses, <br /> À reculons, à reculons. <br /> G. Apollinaire
A
la perdita dei simboli: parole sante!<br /> <br /> voglio un novello panofski.
L
votre blogue est vraiment fascinant, bravo!
Publicité