Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
31 mars 2009

Les mouettes de Whistler




whistler_anacapa








Fils d'un  major  devenu ingénieur ferroviaire, James McNeill Whistler passa deux ans à West Point sans succès. Il se plaisait à raconter que  s'il n'était pas devenu général, c'était à cause de son échec à un examen de chimie. Ses talents artistiques furent néanmoins repérés par le professeur de dessin de l'académie militaire et il put entrer en 1854 sur sa recommandation à l'U.S. Coast Survey, chargé d'établir une cartographie  des côtes à l'usage des marins.

Employé au service du dessin topographique, où il ne fit pas vraiment preuve d'une grande rigueur mathématique, il fut ensuite transféré au service de la gravure. Après un premier essai, il élabora cette gravure de l'île d'Anacapa mais, passant outre toutes les conventions de représentation qui prévalaient, il ne put s'empêcher d'ajouter plusieurs groupes de mouettes en vol et prit un soin maniaque à individualiser chaque brin d'herbe en haut de la falaise balayée par le vent.



whistler_anacapa_mouettes



Il fut congédié peu après. Sans doute à cause de ses libertés artistiques mais aussi en raison de sa nonchalance  roublarde (il avait fait l'achat de deux chapeaux identiques pour pouvoir en laisser un accroché dans son bureau, afin de rassurer ses supérieurs sur sa présence, tandis qu'il se gobergeait à la taverne du coin). 

Les mouettes furent bien vite effacées des cartes maritimes. Lui-même finit par bannir tout souci du détail de sa peinture.





whistler_falling_rocke2t_dia

Une partie du ciel du Nocturne in Black and Gold, Falling Rocket, Detroit Institute of Arts





Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waohhh, Whistler, le même dont on expose quelques unes des oeuvres à Beyeler en ce moment à propos de Venise, j'ai aimé, tellement aimé, ce rapport de l'ombre sous les porches et de la lumière éblouissante sur les façades, et cette sorte de mise en couleur rapide comme un croquis et tellement vivante entre ocre et bleu turquoise...<br /> 1880 et si moderne !!
M
Lorsque mes parents déjeunaient chez, lui, rue du Bac, les plats étaient composés pour réaliser des symphonies de tons. Les <br /> oeufs brouillés étaient servis dans un plat bleu, les tomates dans un plat vert d'eau et les oranges dans une coupe de Chine <br /> bleu et blanc, etc. <br /> Paulette Howard-Johnston (née Helleu)
S
Justement, j'avais découvert (et soigneusement mis de côté) le dernier tableau, au cours d'une exploration de blogs... je suis ravie d'en apprendre plus au sujet de l'artiste, roublard mais sympathique ! Merci :-)
Publicité