Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
30 mars 2009

Repriser


judithjannings_sampler

Marquoir anglais de points de reprise par Judith Jannings (11 ans en 1806)

d'autres marquoirs sur le blog de Margot Exantiquaire textile







darning7

darning5

darning9


Home and School Sewing de Frances Patton, New York, Newson and Company, 1901

(admirons les ombres faites par le dessinateur à la manière même  des points de reprise)




Action de raccommoder une étoffe déchirée ou coupée ; ce qui se fait en réunissant les parties de l'étoffe à l'aide de fils passés en travers de cette déchirure et contrariés ; c'est-à-dire que l'aiguille prend quelques fils de l'étoffe, passe sur quelques autres, reprend quelques fils, et ainsi de suite ; puis, en revenant, le fil est passé très près du premier, et l'aiguille reprend les fils de l'étoffe qui n'ont pas été pris par le premier fil passé.

À ton revers j'admire une reprise, C'est encore un doux souvenir
, Berang.
Mon habit
.
Que cherchez-vous ? nous dit l'institutrice chargée de cette exposition. - Des reprises, des ravaudages ; en avez-vous ? Moniteur universel, 4 avr. 1868, p. 479, 4e col.

Reprise perdue, reprise faite en tirant les fils cassés et les remplaçant à l'aiguille ; on les fait partir plus ou moins loin de la déchirure, afin que l'oeil n'aperçoive pas la jointure des fils.

 

Définition du Littré



makedomend

Page du manuel de conseils d'économies domestiques  Make Do and Mend
publié pendant la guerre par le ministère de l'information anglais
afin de faire participer les ménagères à l'effort de guerre




Publicité
Publicité
Commentaires
C
et je crois que beaucoup vont devoir s'y remettre...
V
J'adore la finesse des reprises sur le linge ancien. <br /> <br /> C'est comme si c'était un petit bout de vie emprisonné dans les fils… life in progress…
E
quelle sélection raffinée,délicate et cette exquise colorimétrie du travail de la jeune judith jannings,<br /> merci
L
On apprenait ça à l'école. J'aime les reprises toutes fines sur les vieux vêtements de lin, quel beau travail.
D
là, j'ai carrément honte quand je vois mes propres reprise! :-)
Publicité