Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
26 septembre 2009

Noir et blanc vesperal




rue





"J'ai vécu l'Istanbul de mon enfance comme un lieu en deux teintes, à moitié obscur, couleur de plomb, dans le style des photographies en noir et blanc ; c'est ainsi qu'il m'en souvient. [...]

"En hiver, dans la pénombre du soir précoce, les teintes noir et blanc des gens qui rentrent chez eux à pas précipités me procurent le sentiment que j'appartiens à cette ville et que je partage quelque chose avec eux. Et j'ai l'impression que l'obscurité de la nuit va recouvrir le dénuement de la ville, des rues et des objets et que, en inspirant et en expirant à l'intérieur des maisons, dans les chambres et sur les lits, nous allons tous nous retrouver confrontés aux rêves et aux illusions issus de l'ancienne richesse d'Istanbul désormais bien lointaine et de ses bâtisseurs et légendes perdues."

Orhan Pamuk. Istanbul, souvenirs d'une ville. Ch. V,  "Noir et blanc". Gallimard 2007





pont_de_galata





galata2
















Exposition Ara Güler : Lost Istanbul, 1950-1960 (un peu maigrichonne eu égard aux immenses archives conservées au-dessus du Café Ara) à la Maison européenne de la photographie jusqu'au 11 octobre

Riche portfolio publié par  Milliyet ici

pour feuilleter le livre d'Ara Güler et Orhan Pamuk publié aux éditions du Pacifique

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci d'évoquer Orhan Pamuk qui décrit aussi merveilleusement Istanbul dans "le livre noir", enigmatique à souhait. <br /> <br /> PS et merci de signaler cette expo qui m'avait complètement échappé.
R
Je voulais aller voir l'expo de Marie Morel mais elle attendra. J'ai couru voir celle-là, très belle et très courte. Le catalogue m'a fait de l'œil, je ne l'oublierai pas. Merci.
L
Magnifique mais courte, si courte exposition sur l'oeuvre d'Ara Güler. Un peu l'impression de n'avoir réussir à atteindre le buffet qu'après tout le monde et ne grapiller que quelques canapés, mais oh combien délicieux...
Publicité