Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
22 septembre 2008

Mutilation


edouardetsuzanne

Kitakyushu Municipal Museum

En 1869, Degas peint le portrait de son ami Manet et de sa femme Suzanne au piano. Le tableau fini, Manet ne décolère pas : selon lui, Degas a déformé sciemment le visage de son épouse. Il déchire un tiers de la toile et fait disparaître ses traits, ses mains, ses bras, ses jambes. Quand Degas, invité chez eux,  découvre cet acte de vandalisme, il reprend son tableau sous le bras sans même dire au revoir. Rentré chez lui, il  applique un nouveau morceau de toile afin de refaire le portrait de Suzanne. Un projet qu'il ne mena jamais à bien.

L'ironie veut que quelque trente ans plus tard, Léon Leenhoff, le fils de Suzanne, mit en pièces L'éxécution de Maximilien   afin de mieux vendre la toile de son beau-père. Degas, en véritable Isis, décida alors d'en rassembler les fragments pour reconstituer l'œuvre de celui qui fut son ami.


Voir l'article de Jeffrey Meyers, "Degas and Manet : A Study in Friendship"
Apollo, février 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ! les artistes avec leur fichu caractère ! Le petit père Staline aussi était un sacré artiste de la retouche ! <br /> On devrait faire une anthologie des peintures "amputées" car la liste des œuvres fameuses qui ont subi ce type d'agression est longue. <br /> Et ne parlons pas des dégâts causés par les restaurateurs de tableaux - sous les ordres des conservateurs !<br /> N'est-ce pas ce même Degas qui disait fort justement : "mes œuvres ne craignent pas la poussière mais plutôt les mains des restaurateurs".
V
Puis vinrent les photographies, amputées d'une moitié, d'un fragment, aujourd'hui on retouche des pixels.
P
Incroyable! J'ai jamais vu ce tableau... merci!
M
Comme c'est drôle !... Je viens de terminer "Berthe Morisot : le secret de la femme en noir" de Dominique Bona, un joli roman sur la vie de cette femme artiste, et accessoirement, sur celles de ses amis impressionnistes. Agréable à lire, beaucoup de petites scènes qui rendent l'époque plus proche de nous.<br /> Et cette anecdote était justement évoquée dans l'ouvrage ! Mais le récit est moins joliment tourné qu'ici...
L
Question triviale : pourquoi Degas aurait-il déformé sciemment le visage de Suzanne?
Publicité