Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
5 février 2008

Seconde mort ?

deyrolleautruche

Au petit matin, vendredi  1er février, le premier étage de la boutique Deyrolle a été ravagé par un incendie qui s'est déclaré dans la salle d'entomologie. Fondée en 1831, cette maison sise dans un hôtel particulier bâti et décoré par Germain Boffrand en 1744,  s'était fait une spécialité des collections d'histoire naturelle : mobilier et matériel didactique, collections entomologiques, géologiques, minéralogiques, préparations anatomiques et taxidermie. Après le déclin de la maison Boubée, elle était devenue un specimen unique en Europe. Même si, depuis la  malheureuse reprise par Louis-Albert de Broglie, les vitrines arrondies du rez-de-chaussée  avaient été détruites pour laisser place à la bimbeloterie du "Prince jardinier", le premier étage était resté presque intact, offrant le spectacle époustouflant d'un XIXe siècle figé dans toute la grâce de ses ordonnancements.

Les animaux naturalisés ont-ils trouvé là une seconde mort ? Je me plais, au contraire,  à imaginer qu'ils ont été ramenés à la vie par les flammes : tigres, girafes et ours polaires ont fui à travers Paris ; une nuée de papillons mêlés aux oiseaux exotiques  s'est envolée des fenêtres du 46 rue du Bac .



deyrollefen_tre





Deux photos prises l'année dernière, dans la lumière d'automne
Une  autre fenêtre parisienne pour GC.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Décidément, j'ai aussi fait récemment un post sur l'incendie de ladite maison (n'étant que provinciale, je l'ai appris il y a peu par l'intermédiaire d'un blog d'ailleurs). C'est vrai que le premier étage resté "dans son jus" était un endroit merveilleux...<br /> Laure
M
triste seconde mort que j'espère initiatique; envolés pour moi comme pour beaucoup les signes d'un passé magique et les moments à rêver à notre enfance perdue; Deyrolle était pour moi comme une pierre de touche d'un Paris qui s'évapore peu à peu et j'étais heureux d'avoir pu y amener sur mes traces mes enfants cet été; une question quels seront leurs Deyrolle à eux à ces générations que nous ouvrons à la vie ??????? que reste-t-il du merveilleux
V
Oui c'est cela! un aller pour les cendres, un retour aux sources...j'aime le mythe du phénix!
A
I'm heartbroken!
E
La fin semble finalement heureuse, ils n'ont pu et ne peuvent totalement disparaitre ... je te suis en imaginant qu'ils aient pu ainsi retrouver leur liberté !
Publicité