Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
22 mars 2007

Omnibus

"Avant le développement qu'ont pris les omnibus, les chemins de fer, les tramways au XIXe siècle, les gens n'avaient pas l'occasion de pouvoir ou devoir se regarder réciproquement pendant des minutes ou des heures sans se parler".
Georg Simmel, Mélanges de philosophie relativiste. tr.fr. A. Guillain, Paris, 1912. Cité par Walter Benjamin dans son Charles Baudelaire.

On sait les rêveries toujours recommencées qu'alimentent encore aujourd'hui les transports en commun. Il faudrait faire l'expérience de prendre en photo les passagers d'un wagon entier de métro puis de mettre en regard les hypothèses que  chacun  ne peut s'empêcher de formuler sur l'identité de son voisin et les signes que chacun pense donner à voir aux autres.  Ainsi, pour un même passager, nous aurions trois ou quatre strates d'identité : sa version de lui-même et celle, plus ou moins élaborée, de ses voisins. Pour les bruissements de pensées intimes, Cassiel et Damiel sont là.


omnibus_egley

Omnibus Life in London (1859)
de William  Maw Egley
et ses multiples jeux de regard

Publicité
Publicité
Commentaires
G
What a beautiful image!!!!
C
A défaut de pouvoir reconstituer les points de vue réciproques des passagers du métro, voici au moins celui de Walker Evans sur les passagers du métro de New York dans les années 30-40. Walker Evans a pris ces photos avec un appareil dissimulé sous son manteau.<br /> Voir quelques exemples de ces photos:<br /> http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4156233
Publicité